Quand le taux de change augmente-t-il ?

En économie, le taux de change évolue constamment, en fonction de l’offre et de la demande. En effet, le fait qu’une devise soit plus demandée qu’une autre dépend de la tendances du marché. C’est-à-dire soit pour payer des biens et des services, soit en tant qu’investissement. Ainsi, le taux de change indique la quantité de devise qu’il est possible d’acheter pour chaque unité d’une autre devise. Quand savoir alors si le taux de change est en hausse ?

Déterminants d’augmentation du taux de change

De nombreux facteurs déterminent les taux de change. Bon nombre de ces facteurs sont liés aux relations commerciales entre deux pays. Il ne faut pas oublier que le taux de change est relatif et est exprimé comme une comparaison des devises de deux pays. Voici quelques-uns des principaux déterminants de la hausse du taux de change.

A découvrir également : Quand déposer ou retirer de l'argent sur son livret ?

Les différentiels d’inflation

En générale, quand un pays a un taux d’inflation constamment plus faible et affiche une valeur de monnaie croissante, son pouvoir d’achat augmente par rapport aux autres devises. Cela accompagne aussi généralement de l’augmentation du taux de change.

Les différentiels de taux d’intérêt

Les taux d’intérêt, d’inflation et les taux de change sont tous fortement liés. Quand les banques commerciales manipulent les taux d’intérêt, les banques centrales exercent une influence sur les taux de change. Ainsi, la modification des taux d’intérêt a un impact sur l’inflation et la valeur des devises. Des taux d’intérêt plus élevés offrent aux prêteurs un rendement plus élevé comparativement à d’autres pays. Par conséquent, des taux d’intérêt plus élevés attirent les capitaux étrangers et entraînent une l’augmentation du taux de change.

A voir aussi : Quand tombent les intérêts ?

Types de taux de change

Selon que le mouvement du taux de change est à la hausse ou à la baisse, on distingue deux types d’effets :

La réévaluation

Elle se produit lorsque la devise d’un pays augmente en valeur par rapport à d’autres devises étrangères. Par conséquent, le taux de change baisse et il faut donner moins d’argent pour une unité de devise étrangère (euro par exemple)

La dévaluation

Elle se produit lorsque la monnaie d’un pays réduit sa valeur par rapport à d’autres devises étrangères. Par conséquent, le taux de change augmente. Il faut donc plus d’argent pour pouvoir acheter une unité de devise étrangère.

Dans les pays qui ont un marché de change contrôlé, la dévaluation est une décision prise par le gouvernement en conséquence ou pour faire face à une certaine situation économique. En revanche, la monnaie d’un pays avec un taux de change totalement libre est dévaluée lorsque la demande sur ce marché est supérieure à l’offre de devises étrangères.

Comment marche la N26 ?

N26 est une banque en ligne créée en Allemagne. Elle commence à s’imposer sur le marché monétaire depuis son lancement avec plus d’un million de ...