L’art de l’épargne : comment la capitalisation peut transformer votre avenir financier

L'art de l'épargne : comment la capitalisation peut transformer votre avenir financier

La gestion de son capital financier n’est jamais une chose aisée. Et pourtant, en choisissant le bon contrat pour votre épargne, vous pouvez parfois transformer votre avenir financier de manière positive sans faire énormément d’effort. Que ce soit le contrat de capitalisation, le PER ou même l’assurance-vie, voici des idées de contrats financiers qui vous garantissent de récupérer des taux d’intérêt intéressants.

Le contrat de capitalisation : un investissement intéressant

Vous êtes-vous déjà intéressé au contrat de capitalisation pour apprendre à mieux gérer votre argent ? C’est un contrat d’épargne qui assure d’investir dans des supports financiers variés. Vous vous engagez sur le moyen et le long terme en signant un contrat comme celui-ci.

A lire également : De 2050 brut en net : comment calculer votre salaire réel

Qu’est-ce qu’un contrat de capitalisation ?

Il ne repose pas sur une couverture de risque comme c’est le cas pour l’assurance vie. Vous allez ainsi pouvoir capitaliser de l’argent en versant sur différents supports financiers. Le titre de ce genre de capital est un bon de capitalisation.

Les avantages d’un contrat de capitalisation pour votre avenir financier

Le premier des avantages financiers concerne la fiscalité. En effet, les intérêts que vous recevez lors des retraits assurent de bénéficier d’un régime en faveur. Par ailleurs, vous allez bénéficier des intérêts plus intéressants que la moyenne.

A lire aussi : Comment choisir les placements sûrs et rentables en matière de finance

Puis, ce type d’action avec un contrat de capitalisation ne fait pas des liens avec, par exemple, l’impôt sur la fortune immobilière. Il n’est donc pas spécialement imposable de ce point de vue.

Évidemment, ce sont aussi les rendements financiers qui sont très intéressants dans ce type de contrat. Si vous vous assurez d’une gestion sérieuse, des options adaptées à votre profil, etc, ces aspects financiers ne seront qu’un plus et vous pourrez bénéficier d’un rendement assez intéressant pour une épargne.

Les différents investissements financiers qui permettent une bonne gestion de votre capital

Il existe d’autres manières d’épargner, tout en se construisant un avenir financier sain et durable.

Le PER

Tout d’abord, évoquons le PER, le plan d’épargne retraite. Le PER est parfait pour déduire les versements de vos revenus imposables et ainsi, théoriquement, réduire vos impôts sur le revenu. 

Le PER est une épargne logée dont vous ne pouvez pas toucher jusqu’à la retraite minimum. Cependant, vous pouvez faire appel à un déblocage anticipé dans certains cas, comme pour certains investissements immobiliers. Cette épargne est vraiment faite pour la retraite comme son nom l’indique et permet de ne pas dépenser son capital n’importe comment pour en bénéficier pleinement à la retraite.

Pour ses parts, vous pouvez ainsi bénéficier d’une fiscalité allégée. C’est un investissement vers lequel beaucoup de personnes se tournent.

L’assurance-vie

On ne peut parler de titres financiers et surtout d’épargne sans parler de l’assurance-vie. L’assurance-vie est un produit d’épargne assez sécurisé et l’un des plus demandés sur les marchés de l’épargne.

En effet, vous prenez peu de risque en choisissant cette solution et la gestion est assez simple à mettre en œuvre.

L'art de l'épargne : comment la capitalisation peut transformer votre avenir financier

Comment épargner efficacement et sans risque ? Voici quelques astuces !

Pour épargner sans devoir investir dans une société, notamment grâce à des actions, vous pouvez choisir d’épargner grâce aux différents contrats financiers évoqués précédemment.

Choisissez le long terme et de petites sommes régulières

Pour épargner, il est essentiel de se dire qu’il est mieux d’épargner tous les mois des petites sommes plutôt que d’épargner de grosses sommes de temps en temps.

En effet, mettez de côté tous les mois une somme en fonction de vos revenus, même si c’est moins de 100 euros pour qu’au fur et à mesure, cette épargne augmente.

Se constituer une épargne de précaution

Vous devez ainsi penser à l’épargne de précaution ! Cette épargne de précaution permet de faire face à des gros imprévus. Une panne de voiture, une panne de téléphone ou des frais d’hospitalisation pourraient nécessiter ce genre d’épargne.

En moyenne, on conseille d’épargner au moins 3 mois de salaire pour ces imprévus de la vie qui peuvent survenir n’importe quand. Et puis si vous avez un coup de cœur pour un canapé ou un autre projet, vous pourrez également décider d’utiliser une partie de ce capital.

Il faut que cette épargne soit disponible facilement et de manière immédiate, sans que vous ayez besoin de payer un intérêt. Optez pour le meilleur livret d’épargne pour cela, comme le livret A, par exemple.

Peu importe le contrat que vous choisissez, intéressez-vous aux taux d’intérêt et à la gestion de cette épargne pour faire votre choix. Évidemment, vous pouvez décider d’investir des actions au sein d’une société. Mais, ce type d’investissement ne représente pas toujours une épargne sûre pour l’avenir.

Optez tout d’abord pour la sécurité dans des plans financiers comme le PER ou encore le contrat de capitalisation pour des parts d’investissement fiables.

Pourquoi opter pour une banque éthique ?

Choisir une banque éthique vous permet de bénéficier d’un accompagnement bienveillant et d’une transparence avérée dans l’usage de vos fonds. Ce type d’établissement bancaire vous ...