Assurance habitation : les musts know

Les règles concernant l’assurance habitation sont encore floues pour certaines personnes. Est-ce obligatoire ou non ? Sinon , pourquoi est-ce important d’en souscrire une ? Quels sont les avantages ? Voici un guide qui vous explique tout. 

Pour qui l’assurance habitation est-elle obligatoire ? 

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde. C’est le cas pour les locataires, qu’ils soient ou non résidents. Idem pour les étudiants qui louent leur logement étudiant. Chez Cardif, vous avez des offres intéressantes personnalisées en fonction de votre budget et de votre contrat de bail. Vous aurez aussi affaire à des conseillers qui vous aideront dans toutes les démarches de souscription. 

A découvrir également : Résilier son assurance auto chez Groupama : les erreurs à éviter

Par contre, ce genre de contrat de couverture n’est pas obligatoire pour les propriétaires. C’est le cas pour ceux qui mettent leur bien en location ou ceux qui les occupent. Il n’en demeure pas moins que de plus en plus de propriétaires de bien immobilier s’adressent à des compagnies d’assurance de nos jours. Ils souhaitent souscrire une assurance habitation. C’est une option aux multiples avantages. 

A découvrir également : Les facettes dentaires : trouver une mutuelle qui rembourse

Les postes de couverture d’une assurance habitation

Une assurance habitation est gage de sécurité. Les postes de garantie varient selon le cas. En règle générale, vous serez couvert contre :

  • Les cambriolages et les vols ainsi que les tentatives 
  • Le vandalisme et les destructions
  • Les accidents de la vie : fuite, dégât des eaux, etc. 
  • Les incendies : d’origine électrique ou autre, mais qui soient accidentels
  • Les catastrophes naturelles
  • Les sécheresses qui détruisent votre bien si vous êtes dans une zone reconnue victime de la sècheresse

Certains contrats vont jusqu’à proposer une couverture RC pour les animaux de compagnie. Vous aurez des remboursements pour la réparation des dégâts causés par votre chien. Idem, une assurance habitation peut compter une couverture de voyage : un rapatriement en cas de maladie ou d’incidents sur la maison. 

Différentes formules sont à portée de clics sur le site des compagnies d’assurance. Les mensualités sont différentes. Cependant, c’est aussi le cas des remboursements. 

Par ailleurs, tenez compte aussi de la rapidité des prises en charge et de la qualité du service client pour choisir votre compagnie d’assurance. Ce genre de contrat vous engage sur 1 an renouvelable tacitement. Autant vous assurer de profiter du meilleur accompagnement possible. 

Comment souscrire une assurance habitation ? 

Convaincu ? Il reste à souscrire une assurance habitation. Adressez-vous simplement à des compagnies d’assurance de renom. Faites la comparaison des offres pour négocier les meilleures couvertures à bon prix. Usez des comparateurs gratuits en ligne pour ce faire. En quelques clics, vous aurez une liste des propositions les plus intéressantes, adaptées à votre profil. 

Il s’agit d’une assurance dédiée. Le contrat devra préciser les caractéristiques du bien immobilier concerné : superficie, genre, emplacement, etc. Préparez les justificatifs nécessaires pour faire votre demande. Outre le contrat de bail ou l’acte de propriété, vous aurez besoin : 

  • D’une pièce d’identité
  • D’un RIB
  • Des 6 dernières fiches de paie si vous êtes locataire

Certaines compagnies vous demanderont une photo d’identité ou d’autres paperasses. Vous aurez plus de précision auprès des conseillers. Ce peut être en ligne ou en agence.