Est-il intéressant d’investir dans le bitcoin ?

Introduit en 2009 par Satoshi Nakamoto, le bitcoin est une crypto-monnaie virtuelle. Il est basé sur un protocole informatique pour les transactions cryptées et décentralisées, également connu sous le nom de blockchain. Contrairement aux monnaies gérées par les banques centrales et les gouvernements, il s’agit d’une opération en réseau sans intermédiaire. Alors, est-ce que l’investissement en bitcoin est-il intéressant ?

Qu’est-ce que la blockchain et les crypto-monnaies ?

La blockchain est un type de base de données qui a la particularité d’être décentralisée. Par conséquent, elle n’est pas stockée sur un serveur central comme tous les autres types de bases de données. Toutes les 10 minutes (pour bitcoin), les copies de la blockchain sont synchronisées et chaque nouvelle transaction est enregistrée. Ces transactions sont enregistrées sous forme de blocs d’informations cryptés. Cette technologie innovante présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes bancaires traditionnels. Tout d’abord, c’est beaucoup plus rapide et moins cher car les transactions s’effectuent en 10 minutes au lieu de plusieurs jours. Deuxièmement, sa décentralisation supprime de nombreux risques de sécurité, mais empêche également les autorités centrales de contrôler la monnaie à leur profit.

Lire également : Comment devenir un mineur de Bitcoins ?

Comment les prix du Bitcoin ont-ils évolué depuis 2009 ?

En 2009, bitcoin ne valait rien. Cette technique était si sensible qu’elle était très difficile à obtenir. Depuis, les temps ont radicalement changé et il s’est largement démocratisé. Obtenir, créer un portefeuille et revendre est très facile aujourd’hui. Des centaines de dollars en 2015 à des milliers de dollars en 2017, et des dizaines de milliers de dollars en 2020 et 2021, la question est de savoir si le bitcoin peut désormais dépasser les centaines de milliers de dollars.

Est-il intéressant d’investir dans le bitcoin ?

Comme tout investissement spéculatif, nombreux sont les risques liés au bitcoin. Depuis sa création, il a été le premier actif numérique à mettre en place l’écosystème crypto actuel. Il est devenu populaire aujourd’hui alors que les institutions développent des moyens de répondre à la demande croissante d’engagement de leurs clients. La finance traditionnelle reconnaît le potentiel dévastateur du Bitcoin, il est donc nécessaire de décider s’il faut adopter les crypto-monnaies. Votre décision personnelle d’investir dans le bitcoin dépend de votre désir de prendre des risques et de votre vision de l’avenir de l’humanité.

A voir aussi : Que signifie le minage de crypto-monnaie ?

Vous savez maintenant qu’investir dans les crypto-monnaies est très rentable. Toutefois, il convient de faire attention pour ne pas perdre. Vous êtes votre propre banquier. Malheureusement, si vous faites faillite ou êtes trompé, il n’y a pas d’assurance pour vous couvrir. De plus, il convient de noter que les crypto-monnaies sont très volatiles. Gardez à l’esprit que le marché est encore jeune et que bitcoin a perdu 30% en quelques heures en juillet 2021.