Comprendre le salaire net d’une atsem : ce qu’il faut savoir

salaire net d’une atsem

En étant ATSEM, la professionnelle exercera dans des écoles maternelles ou dans un centre pour jeunes enfants. Le métier consiste à seconder l’institutrice principale dans sa fonction, car elle peut déléguer à l’ATSEM un certain nombre de tâches. Si vous vous vous demandez quel est son salaire, sachez qu’il est fixé en fonction de sa classe et de son échelon. Voici un point sur le salaire net de l’ATSEM.

Qu’est-ce que le métier d’ATSEM ?

L’ATSEM est l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Il s’agit d’un métier hautement féminin, car 99 % des ATSEM sont des femmes. Son rôle au sein de l’école est de porter assistance au titulaire de la salle.

A lire aussi : Quel support de placement choisir ?

Dans cette démarche, la fonction de l’ATSEM sera d’accompagner les enfants tout au long des activités qu’ils feront au quotidien. Toutefois, si elle doit porter assistance technique et éducative à l’enseignant, l’ATSEM en fera de même avec les animateurs.

Cependant, l’assistante est très proche des enfants. Elle peut les accompagner aux toilettes, les aider à se vêtir ou à se dévêtir, laver leurs mains, les câliner et les consoler en cas de besoin.

A lire aussi : Comment peut-on définir le street marketing ?

Vous l’auriez compris, l’ATSEM remplace les parents pendant un moment. Pour cela, elle doit inspirer de la confiance à ceux qui devront laisser leurs enfants dans les écoles.

Comment devenir ATSEM ?

Pour dénicher un emploi en tant qu’ATSEM, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est possible de passer dans un premier temps un concours interne. Ce dernier est réservé aux agents des collectivités territoriales des établissements publics

Toutefois, ils doivent justifier d’une expérience de 2 ans minimum. Le concours interne est également ouvert aux fonctionnaires des mêmes collectivités avec la même expérience.

Il existe également un concours externe qui représente d’ailleurs la moitié de la voie d’entrée dans la fonction. Pour le passer, il faut avoir fait une formation en CAP AEPE Petite enfance. Un diplôme équivalent est aussi accepté pour passer le concours externe d’ATSEM.

Pour finir, il est possible de devenir ATSEM si vous avez fait un métier dans lequel vous vous êtes occupé de jeunes enfants pendant au moins 4 ans.

Vous l’auriez compris, pour passer un concours, il faudra suivre la formation adéquate. Cette dernière vous prépare au métier d’ATSEM. Cela vous permet d’acquérir les notions de préparation de la classe, la conduite à tenir avec les enfants, les techniques d’animation de la classe, etc.

Rémunération de l’ATSEM : le point sur le salaire net

Après sa formation, l’ATSEM devra passer un concours de recrutement pour dénicher un emploi dans son secteur. Il est possible de trouver un emploi dans les écoles maternelles, les écoles publiques, les écoles privées, les centres pour enfants, et même à la mairie.

Par ailleurs, le salaire d’une ATSEM va dépendre de sa classe et de son échelon. En effet, elle gagne entre 1 640 et 2 000 euros nets selon les cas. Dès que celle-ci décroche un emploi, elle perçoit 1 640 euros nets le mois. Son salaire va ensuite connaître une évolution dans le temps.

Dans la deuxième année de travail, l’ATSEM bénéficiera d’une rémunération de 1 677 euros nets. Dans sa troisième année de travail, son salaire sera de 1 724 euros. L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles maintiendra ce salaire net sur deux ans avant de connaître une augmentation.

À partir donc de la cinquième année de son emploi, son salaire sera de 1 780 euros nets, et ce, pendant au moins deux ans encore. C’est à partir de sa dix-neuvième année d’emploi que l’ATSEM peut prétendre à un salaire de 2 000 euros nets par mois.

Qu’en est-il du salaire brut ?

salaire net d’une atsem

Comme dans le cas précédent, le salaire brut d’une ATSEM varie en fonction de sa classe et de son échelon.

L’ATSEM de seconde classe

Le salaire brut d’une ATSEM de seconde classe avec le premier échelon est de 1 537 euros contre 1 546 euros pour celle ayant un deuxième échelon. Dans cette classe, l’ATSEM peut évoluer suivant 12 échelons. Du deuxième au huitième échelon, elle perçoit la même rémunération pendant au moins 2 ans à chaque fois. À l’échelon 12, son salaire passe à 1 958 euros.

L’ATSEM principale de première classe

Une ATSEM principale de première classe peut s’attendre à un salaire brut allant de 1 640 euros à 2 183 euros. Il faut noter que la rémunération monte à 2 000 euros bruts à partir de l’échelon 8.

D’une classe à une autre, le salaire d’une ATSEM peut être complété par des primes et des indemnités. Parfois, elles peuvent atteindre jusqu’à 20 % du salaire de base.