Ouverture d’un compte à terme : profitez d’un taux élevé

Un compte à terme (CAT), également connu sous le nom de dépôt à terme, est un type de compte d’épargne qui propose un taux d’intérêt élevé. Par contre, ce taux ne s’applique que lorsque les fonds déposés soient immobilisés pendant une période déterminée. L’ouverture d’un compte à terme implique une signature d’un contrat avec une banque. En effet, la durée du placement, le fonctionnement du compte ainsi que le type de taux d’intérêt appliqué seront précisés dans ce contrat. Si vous voulez vous investir dans les comptes à terme, cet article vous fournira tous les détails sur l’ouverture de votre compte. 

Comment ouvrir un compte à terme ?

Comme susmentionné ci-haut, l’ouverture d’un compte à terme implique une signature d’un contrat avec une banque. Puis, ce contrat vous fournira tous les détails sur le fonctionnement du CAT. Si vous optez pour un CAT à taux variable, la banque vous donnera un document spécifique d’information. 

A lire aussi : Crowdfunding immobilier vs investissement en bourse : conseils pour prendre la bonne décision !

Outre le fonctionnement du compte à terme, votre contrat doit également préciser les limites du montant de dépôt, ainsi que la durée de validité du contrat. De plus, le mode de calcul et la date de paiement des intérêts seront mentionnés dans le contrat, que ce soit par périodes ou à l’échéance. 

Par ailleurs, assurez-vous de vérifier les pénalités en cas de retrait des fonds avant l’échéance prévue, ainsi que les conditions de renouvellement du contrat à l’échéance. Pour en savoir plus  sur les meilleurs comptes à terme du moment, visitez ce site. 

A voir aussi : Investissement responsable : concilier performance financière et impact socio-environnemental pour des gains durables

Compte à terme : comment ça marche ? 

Après l’ouverture de votre compte et la réalisation de votre premier dépôt, vous n’avez plus la possibilité de verser une somme supplémentaire par la suite. Par contre, vous pouvez ouvrir un autre compte si vous voulez épargner des sommes supplémentaires. Sachez que le montant de dépôt minimum et maximum peut varier d’une banque à une autre. 

Par ailleurs, vous pouvez bloquer votre dépôt pour une durée renouvelable ou pour une durée déterminée, mais le contrat ne peut être conclu qu’avec une durée supérieure à 30 jours. Si vous optez pour une durée renouvelable, le contrat reste valide jusqu’à ce que la durée totale (un multiple de la durée renouvelable) soit atteinte. En revanche, s’il s’agit d’une durée déterminée, le contrat s’arrête à la fin de la première durée.

Vous avez la possibilité de récupérer la somme placée avant la date d’échéance prévue si vous payez les pénalités, mais sachez que ces derniers sont variables selon les banques. 

Comment se calcul la rémunération ?

La rémunération sera calculée en fonction du type de compte à terme que vous avez choisi :

  • CAP à taux fixe : taux de rémunération fixe (garanti pendant toute la durée du compte) ;
  • CAP à taux progressif : le taux de rémunération peut augmenter au fur et mesure (plus les sommes restent placées longtemps, plus le taux d’intérêt augmente) ;
  • CAP à taux variable : taux de rémunération variable (indexé sur un indice de référence ou un taux de marché). 

Peu importe le type de compte à terme que vous choisissez, la banque se doit de vous informer périodiquement sur la situation de votre placement.