Assurance responsabilité civile ingénieurs : ce que vous devez savoir !

Souvent, dans le domaine de la construction, malgré les études sérieuses effectuées et les suivis et contrôles, les problèmes peuvent survenir quelques mois ou quelques années après la livraison du bâtiment : les omissions, non-conformité des diverses installations entre autres. Pour les protéger de ces éventuels aléas et imprévus, les professionnels de ce domaine ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ingénieurs. Découvrez ce que vous devez savoir à propos de cette assurance. 

En quoi consiste l’assurance responsabilité civile Ingénieurs ?

L’assurance responsabilité civile ingénieurs est un produit d’assurance proposée et adaptée aux risques concernant les activités des ingénieurs construction et des bureaux d’études. C’est une protection contre tout dommage qui peut leur arriver dans la période décennale après la fin du chantier.

A lire également : Payer sa carte grise en plusieurs fois : nos conseils

Qui sont concernés ?

Comme stipulé, l’assurance concerne particulièrement les professionnels de la construction, mais certaines activités ont aussi l’obligation de s’y souscrire. Nous parlons ici des activités liées au « bâtiment » comme la structure, l’énergie, l’acoustique, le diagnostic, le VRD et la thermique. Ces domaines sont rassemblés dans ce qu’on appelle les bureaux d’études. 

Pourquoi avoir besoin d’une assurance responsabilité civile ingénieur ?

L’assurance de dix ans prend en charge et couvre tout sinistre qui pourrait survenir pendant les dix années suivant la livraison du chantier. Il peut y avoir plusieurs cas différents mais la raison commune est la réparation d’un préjudice causé par des problèmes survenus liés aux constructions ou aux bâtiments. 

A lire en complément : Automatisation du Procure-to-Pay ou P2P : les bénéfices de cette transformation

Citons, par exemple, qu’une omission de barre de relevages pour les personnes en situation de handicap est constatée dans les sanitaires alors qu’elles sont obligatoires dans toute construction. Cette situation est causée par une négligence de l’ingénieur qui a omis d’inclure ces barres dans le cahier des charges techniques. Par conséquent, tous les acteurs responsables vont devoir se partager le préjudice : le maître d’ouvrage, l’entreprise et le bureau d’études.

Comment y souscrire ?

Souscrire à l’assurance responsabilité civile Ingénieurs est accessible à tous les professionnels du bâtiment, des bureaux d’études et des entreprises maîtres d’ouvrage qui emploient du personnel concerné dans ce domaine. L’avantage de la souscription réside dans la possibilité de faire une adhésion personnalisée.  Pour bénéficier de ses avantages, vous pouvez souscrire à une assurance ingénieur que vous retrouverez sur ce site et envoyer votre demande d’adhésion.

Les avantages d’opter pour une assurance responsabilité civile Ingénieurs

Comme toute police d’assurance, l’assurance responsabilité civile ingénieurs procure certains avantages.

Elle permet de mettre à l’abri de tout incident qui pourrait survenir dans les dix années suivant la livraison des travaux, tous les professionnels de construction et des bureaux d’études ayant contribué à la construction et au chantier.

Par conséquent, l’assurance fait bénéficier d’une couverture complète avec des garanties élevées et des franchises moins élevées.

Pour penser un peu plus aux intérêts des bénéficiaires, la prime d’assurance peut être fractionnée en des mensualités raisonnables. 

L’assurance responsabilité civile ingénieurs est à adopter pour tous les professionnels de la construction car c’est une assurance qui permet de les protéger contre tout préjudice ou imprévus qui pourraient survenir dans les dix premières années de la livraison du chantier.