Comment résilié mon assurance auto ?

La résiliation de contrat est une pratique de plus en plus fréquente. Chez les compagnies d’assurance, il existe de nombreuses procédures pour résilier un contrat d’assurance automobile. Dans l’article qui suit, nous vous donnerons quelques astuces pour résilier votre contrat d’assurance auto. Il existe de nombreuses possibilités qui vous permettront de résilier votre contrat d’assurance automobile :

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile à l’échéance du contrat

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance automobile annuellement à « l’échéance ». Tout en respectant un préavis de 2 mois. Vous devez adresser une demande de résiliation à votre assureur. Vous avez 3 possibilités pour faire cette demande. De plus, vous pouvez le faire par une lettre ou tout autre support durable.

A lire en complément : Où trouver un simulateur de rachat d'assurance vie avant 8 ans ?

Vous pouvez le faire par communication à distance si votre assureur vous le propose dans la conclusion du contrat. Par ailleurs, vous pouvez le faire par tout autre moyen qui se trouve dans le contrat (email, réseaux sociaux). Votre assureur doit vous envoyer une confirmation par écrit de la réception de votre demande de résiliation.

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile à tout moment après un an d’assurance

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance sans tenir compte de la date d’échéance de votre contrat. À condition que votre contrat ait plus d’un an d’ancienneté. Autrement dit, au bout d’un an de contrat d’assurance chez votre assureur, vous pouvez résilier votre contrat.

Lire également : Comment souscrire une assurance smartphone ?

Cela vous permettra d’aller chez un autre assureur concurrent, quand vous le voulez et comme vous le désirez. Cette résiliation sera effective un mois après que le nouvel assureur ait prévenu l’ancien assureur.

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile en appliquant la loi « Chatel »

Dans un contrat d’assurance automobile, l’assureur a le devoir d’envoyer un avis d’échéance 2 mois avant la date d’échéance. Si votre assureur vous envoie tardivement cet avis, vous avez un délai de 20 jours pour dénoncer votre contrat. Dans cette situation, vous pouvez résilier votre contrat. C’est la loi « Chatel » qui vous y autorise. Même lorsque vous ne recevez pas d’avis d’échéance, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile en cas de vente de votre véhicule

Lorsque vous vendez votre véhicule, votre contrat d’assurance automobile est suspendu le lendemain soir à minuit. Vous avez le devoir d’informer votre compagnie d’assurance de la vente du véhicule et demander une résiliation.

La résiliation du contrat sera effective 10 jours après la réception par l’assureur de votre demande de résiliation. L’assureur doit ensuite vous rembourser une prime qui correspond à la période où votre véhicule ne sera plus assuré.