Les 40 plus grandes entreprises cotées au CAC 40 : qui sont-elles?

L’indice de la Bourse de Paris est une référence pour les marchés d’action français. Pour de nombreuses entreprises, y accéder représente la consécration ultime d’un long parcours. Cependant, toutes les sociétés françaises ne peuvent malheureusement pas être référencées. Cependant, toutes les entreprises référencées sont regroupées dans l’indice CAC 40. Un acronyme célèbre qui signifie Cotation Assistée en Continu des 40 plus grosses valeurs cotées à La Bourse de Paris. Mais quelles entreprises au sein de l’indice CAC 40 ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

Les Banques cotées au CAC 40

Le CAC 40 regroupe de différentes entreprises avec une forte cote à la Bourse de Paris en termes de Validation et de liquidités. Parmi les sociétés françaises qui remplissent cette condition figurent de nombreuses banques et institutions financières. Ainsi, vous avez la Société Générale, la banque AXA, le Crédit Agricole avec une hausse impressionnante du coût de leur action. Mais attention, la tendance n’est pas linéaire, il peut arriver que la valeur de ces actions chute à un moment donné.

Lire également : La force du Crédit Agricole Boursorama en Bourse

Par ailleurs, la banque BNP Paribas est également cotée dans l’indice CAC 40 dont les actions progressent sur le marché.

Les sociétés de services énergétiques cotées au CAC 40

Il s’agit des entreprises qui proposent aux utilisateurs un large choix de solution énergétique. L’indice du CAC 40 regroupe plusieurs sociétés énergétiques à savoir AIR LIQUID, ENGIE, Schneider Electric, STMIELECTRONICS, LEGRAND, VINCI et Total Energies.

A lire aussi : Quelle somme pour ouvrir un PEA ?

À l’instar des autres sociétés énergétiques, les entreprises de services énergétiques cotés bénéficient de la hausse des cours.

Les sociétés de services numériques et de télécommunications   

Aujourd’hui, les télécommunications et le numérique occupent une place importante dans le quotidien des consommateurs. De plus en plus de particuliers investissent dans le secteur et génèrent des profits plus au moins conséquent.

Dans ce secteur précis les entreprises ayant accédé à l’indice CAC 40 sont Worldline, BOUYGUES, ORANGE, PUBLICIS, Teleperformance, THALES, CAPGEMINI, et STIMICROELECTRONICS.

Les sociétés de distribution agroalimentaires

Ici, il est question des grandes surfaces de distribution alimentaire et/ou de production alimentaires. Alors, dans ce secteur les sociétés CARREFOUR, DANONE, Pernod RICARD sont référencés dans l’indice de la Bourse de Paris.

Les sociétés de constructions

L’ensemble de ces sociétés produit et distribue des matériaux et services indispensables au secteur de l’industrie, du commerce, des transports et au secteur de la construction. Mais toutes les entreprises de construction ne sont pas cotées dans le CAC 40. Il s’agit spécialement des entreprises DASSAULT Système, SAFRAN, AIRBUS GROUP, RENAULT, ARCELORMITTAL, STELLANTIS, SAINT GOBAN, THALES, Unibail-Rodamco et Alstom.

Les sociétés de mode et maroquinerie

Comme son nom l’indique, il s’agit des entreprises de vêtements et chaussures de luxe. Dans cette catégorie, sont référencées dans l’indice CAC 40  les sociétés HERMES, l’OREAL, LVMH, KERING.

Les sociétés de services sanitaires

Contrairement aux autres types de sociétés, il n’existe qu’une petite poignée de sociétés de services sanitaires cotés dans l’indice CA 4O. Ce dernier regroupe les entreprises Eurofins Scientifics, Veolia Environnement, EssilorLuxottica et SANOFI.

Bien que l’indice CAC 40 soit une référence phare de la Bourse de Paris, retenez que toutes les sociétés de CAC 40 ne sont pas tenues d’avoir leur siège social en France. Ce qui explique l’appartenance des sociétés comme AIRBUS GROUP, STIMICROELECTRONICS.