Les avantages de la diversification de la créance publique

La diversification est une manière générale que les entreprises utilisent pour chercher à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d’activités. Cette stratégie permet d’élargir le portefeuille d’activité, la production ainsi que les cibles d’une entreprise. Vous connaissez peut-être la diversification de la créance publique mais pas ses avantages ? Découvrez dans cet article, les avantages de la diversification de la créance publique.

L’intérêt de la diversification géographique

Tout d’abord, la diversification de la créance publique apporte davantage de flexibilité salariale. Elle permet aussi dans des contextes économiquement compliqués une mobilité salariale moins coûteuse et plus simple. Selon Yang et Tate, en 2012, ils indiquent que les firmes diversifiées utilisent la possibilité qu’elles ont de redéployer leurs salariés.

A lire en complément : Comment utiliser Cashback poulpeo ?

En effet, elles redeploie ces salariés d’activité très declinates vers celle qui devrait être le futur moteur de leur croissance. Ils  utilisent des données en provenance de l’US census. De même, ils utilisent en relief que les firmes diversifiées paient des salaires les plus élevés à leurs employés. Ces salaires élevés payés à leur employés servent à les retenir.

Mais également sert à ce que leurs productivité soit supérieur à celle des salariés de firmes mono-segment de même taille, âge et industrie. Selon Tate et Yang, les changements de postes de travail interviennent le plus souvent dans les firmes diversifiées. De même, l’adaptabilité de la main-d’œuvre y est plus forte.

A découvrir également : Comment calculer le PIB : une explication claire et détaillée

En effet, les différentes opportunités de carrière y sont plus nombreuses et l’innovation en est stimulée. Quand les choses externes se produisent, l’entreprise est donc plus apte à y faire face. La globalisation des marchés ainsi que la croissance de l’intensité concurrentielle amènent les entreprises à modifier leur stratégie de diversification. Ceci se fait au cas où les employés quittent une entreprise diversifiée pour aller travailler dans une autre.

Une diminution des différents risques

Généralement, Shapiro 1978 montre qu’une firme possédant des activités localisées doit présenter un niveau de risques plus faible. Ces activités localisées doivent être dans des différentes zones du monde non économiquement intégrées. La diversification de la créance publique si elle laisse inchangée la capacité de la firme à faire des profits. Elle doit donc créer de la valeur, du fait d’un coût du capital plus faible. Mais, cette relation plus positive entre diversification de la créance publique et valeur n’est pas évidente.

De même, la distance culturelle, géographique ainsi que institutionnelle augmente les différents coûts de la gouvernance. Ces derniers vont ensuite pousser les entreprises à se diversifier là où la distance est la plus faible. Cela ne sera forcément pas dans les zones non intégrées ou qui présentent un cycle des affaires décalées. Enfin, Hennat 2007 note que les expositions au risque politique pour les entreprises multinationales contribuent à augmenter le risque. De même, les expositions au risque de change contribuent également à augmenter le risque.

Une meilleure répartition des différents coûts fixes d’innovation

En général, l’argument très souvent utilisé en faveur de la diversification de la créance publique est celui des économies d’échelle. En effet, ces économies d’échelle sont censées jouer à plein et donc être créatrice de valeur. Cependant, comme le note Hennat 2007, la diversification de la créance publique dépend généralement de la taille du marché. Aucune diversification géographique n’est importante pour créer de la valeur. Ceci se passe au cas où la taille minimum de production peut-être atteint vis-à-vis de l’investissement avec un seul marché national.

Au cas contraire, il faut donc recourir et vendre dans divers d’autres pays. Cela permet d’atteindre la taille minimale optimale. L’élément le plus important, est que la firme ait assez de client pour être la plus efficace. De plus, les économies d’échelle peuvent être obtenues sur un marché national. La diversification de la créance publique n’est toujours pas créatrice de valeur d’autant plus qu’il est plus coûteux de vendre à l’étranger que chez soi.

Très récemment, Rudolph et Schewetzler ont particulièrement analysé le discount à la diversification que la période de crise 2008-2009. En effet, ils pointent l’importance de l’environnement institutionnel de chacun des pays.

Les deux trouvent une décote plus faible que celle observée dans les périodes plus stables. Ils l’expliquent par un effet co assurance des cash-flow plus marqué et un marché interne du capital.