Comment bien investir dans l’immobilier?

L’investissement immobilier consiste à acquérir un bien dans l’optique de générer des revenus, grâce au placement d’épargne. Pour éviter les options risquées, une bonne connaissance du marché ainsi que des possibilités s’avère importante. Ce mini-guide vous informe sur les différentes options existantes pour bien investir dans l’immobilier.

Investissement immobilier : pourquoi le faire ?

L’investissement immobilier offre de nombreux avantages aux investisseurs. L’investissement locatif par exemple est un excellent moyen pour acquérir sa résidence principale. Grâce aux revenus complémentaires, vous pouvez améliorer votre pouvoir d’achat.

A découvrir également : Quel bien immobilier est le plus rentable ?

Par ailleurs, de nombreux dispositifs comme la loi Pinel vous permettent de donner un toit à ceux qui veulent en contrepartie d’un loyer assez attrayant.

Diverses possibilités permettant d’investir dans l’immobilier

C’est bien de choisir l’immobilier comme secteur d’investissement, mais c’est encore mieux quand vous savez au préalable dans quoi vous voulez investir exactement. Voici donc une sélection de 5 possibilités pour un investissement réussi dans ce secteur.

A lire également : Comment assurer un immeuble sans syndic ?

L’investissement locatif

Il s’agit du moyen le moins risqué d’investissement en immobilier. En effet, pour avoir un bien locatif, vous êtes emmené à faire un prêt immobilier. Ce prêt est ensuite remboursé en utilisant les loyers payés par les locataires. Ainsi, le dispositif de Pinel favorise la déduction sur 12 ans, de 21 % du montant des impôts. Ceci se fait en contrepartie du plafonnement des loyers et de la location de l’appartement ou de la maison.

Faire de l’immobilier en entreprise

L’immobilier d’entreprise offre un revenu très attrayant aux investisseurs. Les coûts de gestion de l’investissement locatif sont supérieurs à ceux de l’immobilier d’entreprise. En effet, les bureaux tertiaires représentent 70 % de ce secteur. Avec un taux allant de 4 % à 5 %, la demande sur le marché est très stable. En région parisienne par exemple, le taux de rendement oscille entre 4,5 % et 8 %.

L’investissement étranger

L’investissement immobilier n’a pas d’avantages sur le plan fiscal. Toutefois, il permet de bénéficier des avantages qu’offre le secteur dans d’autres pays. Au Portugal par exemple, le mètre carré d’un ancien bien situé en plein centre-ville est de 300 €. Agréable, le cadre de vie portugais est par ailleurs jusqu’à 30 % moins coûteux qu’en France. En outre, pendant 10 ans, les étrangers nouvellement installés ne payent pas d’impôts.

Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Le passage par la SCPI vous permet d’acheter des parts résultant d’un ensemble immobilier. Une société spécifique se charge d’administrer ces parts. Par ailleurs, les revenus sont partagés selon les parts de chacun.

Choisir les biens atypiques

Les produits de niche (garages, box de rangements…) font également partie de l’immobilier. Le rendement par exemple, d’une place de parking varie de 5 % à 10 %. Avec un régime juridique simplifié, le coût d’achat est minime et les charges sont faibles.

En définitive, les possibilités d’investissement dans le secteur immobilier sont innombrables. Toutefois, faire un bon choix est nécessaire pour l’obtention de meilleurs résultats.

Comment cacher un coffre-fort ?

L’un des meilleurs moyens pour sécuriser son argent ou ses biens de valeurs est de les mettre dans un coffre-fort. Toutefois, le coffre-fort doit également ...