Comment Créer un Tableau de Budget Familial avec Excel

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Pour gérer un budget familial, il existe plusieurs logiciels sur internet, mais qui coutent excessivement cher. Un moyen simple et pratique de gérer un tel budget, c’est de créer un tableau de budget familial avec Excel. Pour le faire, vous devez ouvrir un classeur vierge, organiser les données, soigner la présentation, ajouter les formules pour le calcul, ensuite tester le budget pour voir si tout est fonctionnel.

Quelles sont les étapes pour créer un tableau Budget familiales avec Excel ?

Pour vous assurer d’avoir un tableau pouvant gérer votre budget familial, vous devez suivre un certain nombre d’étapes.

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Ouvrez le classeur vierge et organisez les informations

Lorsque vous exécutez Excel, vous verrez apparaitre un tableau vierge avec des cases. Ces cases doivent contenir des informations suivant une logique donnée. Vous devez donc réfléchir à comment organiser ces informations pour une gestion facile de votre budget familial.

Vous devez donc réfléchir à la disposition des entêtes. Après cette étape, vous pouvez nommer les entêtes de la façon suivante :

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  • Nom de l’année,
  • Compte,
  • Date,
  • Montant,

Vous ajouterez d’autres informations selon votre gestion.

Faites la mise en forme du fichier

Pour qu’il soit exploité de façon idéale, un tableau Excel doit avoir une bonne présentation. Vous devez ainsi faire la mise en forme en ajoutant des contrastes et en matérialisant les différentes cases.

Vous pouvez modifier la police du texte, la couleur du remplissage et les bordures de votre tableau. Cela donnera un aspect plus esthétique, mais aussi facile à exploiter. Pour le faire, rendez-vous dans l’onglet « Accueil ».

Pour bien gérer un budget dans Excel, il est recommandé de disposer de trois tableaux : un pour le budget mensuel, un autre pour le budget annuel et un dernier pour le budget prévisionnel. Créer une feuille de calculs pour chaque tableau vous permettra d’optimiser la gestion.

Intégrez des formules pour rendre automatiques les calculs

Pour la gestion d’un budget, les fonctions les plus utilisées sont :

  • Somme automatique,
  • Tri et classement des données,

La somme automatique est la fonction basique de Excel. Elle permet d’additionner en un clic les données complexes contenues dans des lignes ou colonnes. Pour mettre en application cette fonction :

  • créez une case devant contenir le résultat de l’addition,
  • allez sur l’onglet « Accueil »,
  • choisissez « Somme automatique (le symbole ∑) »,
  • validez pour rendre la case opérationnelle.

Avec la fonction Trie de Excel, vous serez en mesure de retrouver très rapidement une dépense ou toute autre opération particulière. Pour le faire :

  • sélectionnez la cellule (de préférence l’entête du tableau),
  • allez sur l’onglet « Donnée», puis choisissez « Filtrer »
  • choisissez le type de tri que vous désirez faire.

Vous pouvez également indiquer une présentation des informations à Excel selon le type de données. Par exemple, vous pouvez préciser s’il s’agit de montant, le symbole € sera ajouté et s’il s’agit de pourcentage, le symbole % sera ajouté.

Pour ajouter cette fonction, rendez-vous sur l’onglet « Accueil » et choisissez « Nombre ».

Testez le tableau de budget familial

Après la création du tableau de budget, vous devez faire un test pour vous assurer qu’aucune erreur n’a été commise. Vous pouvez vous y prendre d’une manière simple en remplissant votre tableau de données faciles à calculer comme des chiffres allant de 0 à 10.

Ajoutez des graphiques

Après la création du tableau de budget et le test, vous pouvez ajouter des graphiques. Cette étape n’est pas obligatoire, elle permet juste de rendre plus agréable et lisible la lecture des données.

Pour ajouter des graphiques,

  • Sélectionner le tableau devant contenir les données de base,
  • Cliquez sur « Insertion » et choisissez « Graphiques recommandés »

Laissez Excel analyser les données pour vous faire des propositions.

Quels sont les avantages de créer un tableau Budget Familial avec Excel ?

Si gérer le Budget Familial avec le logiciel Excel est courant dans les familles, c’est sans doute à cause des nombreux avantages qu’offre ce type de gestion. Elle permet de :

  • Suivre de façon précise et fiable le budget familial à cause de l’automatisation du système,
  • Optimiser la gestion avec les nombreuses fonctions disponibles,
  • Avoir une gestion personnalisée et à moindre coût,
  • Faire un usage simple et pratique.

Ces avantages sont nettement bénéfiques pour un utilisateur professionnel de Excel et pour un débutant.

Quelles sont les limites de l’utilisation d’un tableau Budget Familial avec Excel ?

L’utilisation d’un tableau Budget Familial sur Excel n’a pas que des avantages, on dénombre également quelques inconvénients à savoir :

  • Outil non accessible aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique,
  • Nécessité de création d’une structure de son budget ou l’adaptation à un modèle de budget

Les limites de ce mode de gestion ne sont pas négligeables, mais elles ne peuvent pas non plus empêcher toute utilisation.