Comment est calculé le taux de prélèvement à la source 2021 ?

Souhaitez-vous savoir comment est calculé le taux de prélèvement à la source 2021 ? En effet, il est bien de connaître comment l’administration fiscale calcule votre taux de prélèvement à la source.

Cela vous permet d’éviter les discordes entre vos simulations et ce que vous présente le fisc. Découvrez ici donc comment est déterminé le pourcentage prélevé sur vos revenus dans le cadre de l’impôt pour le compte de l’année 2021.

A lire aussi : Calculer le taux de rendement d'un placement

Formule pour calculer le taux de prélèvement à la source 2021

Le taux de prélèvement à la source 2021 est calculé sur la base de la dernière déclaration de revenus faite aux services fiscaux. En termes plus clairs, il s’agit de la déclaration des revenus de 2020 faite en 2021. Il faut noter que le calcul est un peu complexe, mais la procédure vous a été résumée ci-dessous.

Vous allez commencer par prendre l’impôt sur votre revenu total avant toutes les réductions ou tous les crédits d’impôt. Ensuite, vous multipliez cela par vos revenus imposables dans le champ du prélèvement à la source déjà divisé par le total de vos revenus imposables.

A découvrir également : Comment savoir si mon investissement locatif est rentable ?

Par la suite, divisez le résultat trouvé par vos revenus dans le champ du prélèvement à la source et le tout multiplié par 100. Vous aurez ainsi votre taux de prélèvement à la source 2021 tel calculé par l’administration fiscale.

Explications sur comment est calculé le taux de prélèvement à la source 2021

Il faut rappeler que ce n’est ni l’employeur ni le contribuable qui calcule le taux d’imposition, mais plutôt l’administration fiscale. La formule utilisée par cette dernière pour faire le calcul a été déjà mentionnée ci-dessus. Mais comment la comprendre ?

Pour connaître le pourcentage d’imposition prélevé sur vos revenus, l’administration fiscale se base sur le montant de l’impôt et des revenus en procédant par des divisions. En effet, le tarif de l’imposition sur revenu pris sans les réductions et les crédits d’impôt est divisé par le total des revenus. Cela parce que certains gains ne sont pas soumis au prélèvement à la source.

Taux de prélèvement à la source 2021 : la grille des salariés

Il est plus simple de savoir comment est calculé le taux de prélèvement à la source 2021 des salariés. En effet, le taux par défaut est variable en fonction des revenus sur la base desquels il est appliqué. C’est pour cela qu’il est plus facile pour les salariés de connaître leur taux de PAS pour l’année 2021. Il faut noter que c’est parce que leur salaire est connu d’office.

Ainsi, le taux neutre de prélèvement à la source 2021 varie de 0 % jusqu’à 43 % en fonction du salaire mensuel. Par exemple, le taux neutre appliqué sur les salaires allant jusqu’à 1420 euros est de 0 % et de 43 % pour ceux commençant par 48 292 euros.