Quand tombent les intérêts ?

Les produits d’épargne génèrent des intérêts au début de chaque nouvelle année. La valeur de ces derniers dépend de leur taux de rémunération annuel. Cependant, la question qui revient couramment est celle de savoir quand tombent ces bénéfices.

Les livrets d’épargne

L’épargne placée sur les livrets engendre généralement des intérêts chaque mois ou toutes les quinzaines. Toutefois, l’ajout se produit une fois par an, peu importe que cela concerne :

Lire également : Quand déposer ou retirer de l'argent sur son livret ?

  • le livret A ;
  • le livret de développement durable et solidaire ;
  • le livret d’épargne populaire.

La date des versements varie d’une banque à une autre. En effet, certaines structures financières effectuent le calcul des bénéfices et vous les déposent dès le 31 décembre de l’année en cours.

Par contre, d’autres établissements préfèrent faire le point en fin d’année pour que le versement des intérêts soit fait en début janvier de l’année suivante.

A voir aussi : Quand le taux de change augmente-t-il ?

De manière générale, notez que les intérêts des livrets d’épargne fiscalisés ou non se déposent pour la plupart dans la première semaine du mois de janvier. Cela peut s’allonger si un problème subsiste chez l’organisme partenaire.

Les épargnes logement

Le versement des intérêts des épargnes logement se fait quasiment de la même façon que les livrets d’épargne. Le complément s’effectue majoritairement en début janvier. Néanmoins, quelques décalages existent et cela dépend d’un établissement à un autre.

Par ailleurs, notez que les intérêts des Plans d’Épargne Logement (PEL) pris à partir de 2018 sont soumis à l’impôt sur revenu. Cela est dû à l’instauration de la flat tax.

Les assurances-vie

Les assurances-vie peuvent générer des intérêts lorsqu’elles sont un fond en euros. Pour savoir combien ce contrat vous rapporte, vous pouvez vous rendre dans votre espace abonné. Vous avez également la possibilité d’avoir la réponse sur les informations annuelles que votre organisme vous transmet en février.

Cela signifie que la revalorisation de votre assurance-vie s’effectue généralement au cours du mois de janvier ou en début février.

Quelle épargne choisir ?

Plusieurs types de placement financier existent et chacun a ces avantages et inconvénients.

Le livret A a un seuil d’accès considérablement bas. Vous avez aussi la possibilité de procéder à des virements réguliers sans aucun risque. Même si les intérêts sont peu importants, ils ne subissent pas de fiscalité.

Le plan d’épargne en actions a quant à lui une fiscalité très intéressante et une exonération s’applique lorsque le retrait s’effectue après 5 ans. Cependant, les versements ne peuvent pas dépasser 150 000 €. En plus, vous ne pouvez prendre ce placement financier comme épargne principale.

L’assurance-vie est souple et ne subit de fiscalité que si les montants versés sont rachetés. Malheureusement, le contrat n’est pas transférable.

Quelle somme pour ouvrir un PEA ?

L’investissement est l’un des moyens efficaces pour se faire de l’argent. Ils deviennent de plus en plus nombreux à vouloir investir en bourse. Ce que ...