Quand reçoit-on son relevé de carrière ?

Vous êtes employé et vous souhaitez avoir une vision globale de votre carrière et de vos droits à la retraite ? Le relevé de carrière constitue l’un des documents destinés à vous renseigner le plus sur votre situation. Mais qu’est-ce réellement que le relevé de carrière et quand le reçoit-on ? Décryptage dans cet article.

Le relevé de carrière : qu’est-ce que c’est ?

Le relevé de carrière constitue un document qui recense dans un registre l’ensemble de vos droits à la retraite acquis durant votre carrière professionnelle. En effet, il informe les travailleurs de leurs droits de retraite acquis. De même, il les aide à déterminer leur âge de départ à la retraite.

A lire en complément : Qui a droit à la retraite anticipée ?

Ce document permet d’avoir une vision sur les informations telles que : le nombre de trimestres cotisés, le nombre de trimestre assimilés, les revenus ayant entraîné des cotisations, etc. Le relevé de carrière offre à l’individu la possibilité de calculer le montant de sa pension de retraite.

Quand reçoit-on le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est reçu dès le début de la vie professionnelle de l’individu. En effet à partir de 35 ans, vous devez recevoir un relevé de carrière de la part des régimes de retraire dont vous dépendez. Ensuite, vous recevrez le document tous les 5 ans. Toutefois, il est possible d’adresser une demande de relevé de carrière à tout moment en ligne ou par courrier. Il suffit de vous rendre pour cela sur le site de votre caisse de retraite.

A découvrir également : Où télécharger le relevé de carrière ?

Par ailleurs, une demande de relevé de carrière doit être envoyée dans un délai de 18 à 24 mois environ avant le départ à la retraite. Cette demande doit s’adresser à chacun de vos organismes d’assurance vieillesse.

Comment demander le relevé de carrière ?

Vous avez la possibilité de faire la demande de votre relevé de carrière en ligne par internet ou directement par courrier.

Demande en ligne

Pour faire une demande de relevé de carrière en ligne, il suffit de :

  • Vous rendre sur le site info-retraite.fr ou le site lassuranceretraite.fr
  • Créer votre compte ou de vous identifier avec FranceConnect via le compte impots.gouv.fr
  • Demander et consulter votre relevé de carrière dans la rubrique « Carrière » sur info-retraite.fr ou « Mes services » sur lassuranceretraite.fr

Demande par courrier

Il s’agit d’adresser votre demande de relevé de carrière par courrier à votre caisse de retraite. Les informations à inscrire sur la demande sont :

  • Votre nom et prénom, votre adresse personnelle, votre date et lieu de naissance
  • Votre numéro de sécurité sociale
  • L’indication d’au moins un des régimes de retraite dont vous relevez ou dont vous avez relevé
  • La date de la demande et votre signature.

Avec cette option, vous ne pouvez adresser qu’une seule demande par an.

Pourquoi faire du scalping ?

Stratégie de trading jouant sur les pips avec des micros mouvements, le scalping est une formule intéressante de trading pour débutants. Il est d’une exécution ...