Pourquoi est-il pertinent d’investir dans l’or ?

Si vous vous intéressez aux actifs dans lesquels investir, vous songez peut-être à investir dans les métaux précieux comme l’or ou l’argent. L’or a en effet toujours su garder au fil des années et des crises, son statut de valeur refuge par excellence. Nous proposons aujourd’hui de revenir sur les atouts de l’or en matière d’investissement.

L’or est une devise traditionnelle de crise

La crise du Coronavirus que nous avons traversée a confirmé cette idée selon laquelle l’or préserve sa réputation de placement sûr, même durant les périodes d’incertitude. Beaucoup de personnes sont ainsi conscientes que cet actif est celui qui leur fournit le plus de sécurité en temps de crise. On considère en effet que sa valeur est toujours préservée. Cela est vrai la plupart du temps au vu de sa disponibilité en quantité limitée. La quantité de l’argent en circulation, par contre, peut être augmentée par les banques centrales. Cela diminue la valeur des devises correspondantes. L’offre annuelle d’or, de son côté, ne connaît généralement qu’une augmentation annuelle de 1 à 2% en fonction des quantités extraites des mines.

A voir aussi : 2750 euros brut en net : calcul et interprétation

L’or est une protection contre l’inflation

Investir dans l’or vous permet également de vous mettre à l’abri des effets de l’inflation. Pour illustrer cela, il faut rappeler que durant une période de 40 ans allant de 1980 à 2019, son prix est passé de 680 à 1520 dollars. À chaque année de cette période donc, il a haussé d’un peu plus de 2%. La hausse annuelle des prix à la consommation est également de cet ordre. Le prix de l’or suit donc le taux d’inflation et peut même le dépasser dans certains pays plus performants dans ce registre comme la Suisse.

Cela ne veut cependant pas dire que l’or n’est pas exposé à toute fluctuation. En effet, sur le court terme, en début des périodes de crise, pour compenser leurs pertes sur le marché des actions, les investisseurs ont tendance à vendre leurs réserves d’or. Cela entraîne généralement une forte baisse du prix à court terme. Sur le moyen terme, il y a une évolution par phase et souvent très nette du prix de l’or. Ce qui fait que ce dernier a vu sa valeur augmenter d’une manière exponentielle après la bulle Internet du passage du IIe au IIIe millénaire et suite à la crise financière de 2008. Après l’atteinte d’un pic cependant, la valeur de l’or tend à se stabiliser, et c’est cette caractéristique qui intéresse le plus les investisseurs, qui peuvent être sûrs que l’actif ne leur exposera pas à un risque de pertes sur le long terme.

A lire également : Provisions pour risques et charges : maîtrisez la comptabilité efficacement

L’or est un investissement stratégique

L’or doit faire partie d’une stratégie de diversification de patrimoine. Il peut ne pas être le plus performant des actifs faisant partie de votre portefeuille, mais il y a un attribut qui le rend indispensable pour tout investisseur : sa sécurité. En protégeant des risques d’inflation et des pertes en valeur des actions en bourse en effet, il constitue un choix idéal à toute personne peu encline à la prise des risques. À chaque fois que vous ressentez donc le besoin de sécuriser votre patrimoine, pensez à intégrer de l’or dans votre portefeuille en passant par des sites spécialisés dans ce type d’investissement comme AU COFFRE. Cliquez ici pour en savoir plus.

Si l’or présente de nombreux atouts, nous ne manquerons pas de rappeler que ce type d’investissement ne doit pas être pris à la légère. Nous vous invitons à vous renseigner attentivement sur ce type de placement qui, comme tout placement financier, comporte des risques.