6 chevaux fiscaux : comment calculer votre puissance en chevaux réels ?

Les chevaux fiscaux sont une des caractéristiques importantes d’une voiture. Si vous possédez un engin ayant 6 chevaux fiscaux, vous vous êtes probablement demandé à quoi cela correspondait et quelle est sa relation avec les chevaux réels de votre engin. Dans cet article nous vous expliquons la différence entre chevaux fiscaux et chevaux réels ainsi que la correspondance de 6 chevaux fiscaux en chevaux réels.

La différence entre les chevaux fiscaux et les chevaux du moteur

Le cheval fiscal est une mesure utilisée pour déterminer la puissance fiscale d’un véhicule. Cette mesure est utilisée pour calculer le montant de la taxe sur les véhicules à moteur (TVS), l’impôt sur le revenu et la taxe de circulation. La puissance fiscale est généralement exprimée en CV (chevaux) et est indiquée sur la carte grise du véhicule.

A lire aussi : Quand déposer ou retirer de l'argent sur son livret ?

Les chevaux réels quant à eux sont une unité de mesure de la puissance du moteur. Ils sont exprimés en chevaux-vapeur (ch) ou en horsepower (hp) dans les pays anglo-saxons. La puissance réelle du moteur correspond à l’énergie qu’il peut fournir à un instant donné. La puissance réelle du moteur est généralement indiquée sur la fiche technique du véhicule.

6 chevaux fiscaux en chevaux réels

Depuis 2020, la formule de calcul des chevaux fiscaux pour les véhicules homologués à partir de cette année a été modifiée. Elle prend ainsi en compte le nouveau cycle d’homologation WLTP. Cette nouvelle formule ne prend en considération que la puissance thermique du véhicule. La formule à utiliser pour ces véhicules est la suivante :

A voir aussi : Les avantages de la diversification de la créance publique

CV = 1,34 + (1,8 * (P / 100) ^ 2) + (3,87 * (P / 100))

P est la puissance du moteur en kW.

En utilisant cette dernière formule, pour les engins de 6CV, on obtient la relation :

100(CV -1,34) = (1/100) * 1,8P2 + 3,87P soit

46600 = 1,8P2 + 387P

Le résultat obtenu à l’issue de ce calcul peut être une valeur décimale. Mais, il est conseillé de l’arrondir à une valeur entière la plus proche.

Ainsi, un engin ayant 6CV a 86 kW de puissance, soit 117 Chevaux.

Quel est le cheval fiscal de ma voiture ?

Vous pouvez connaître votre cheval fiscal de deux façons : soit à partir de la carte grise soit par calcul.

Trouver les chevaux fiscaux de sa voiture sur la carte grise

Pour retrouver le nombre de chevaux fiscaux sur votre carte grise (certificat d’immatriculation), lisez les informations inscrites sur celle-ci. La puissance fiscale est notée CV dans la case P.6 de votre carte grise.

Trouver les chevaux fiscaux de sa voiture par calcul

Si vous souhaitez calculer vous-même vos chevaux fiscaux, vous aurez besoin de connaître la puissance du moteur indiqué sur votre certificat d’immatriculation. La puissance du moteur quant à elle est indiquée dans la case P. 2 et est exprimée en kW.

Il vous faudra ensuite appliquer la formule précédente pour déterminer les chevaux réels correspondants à vos chevaux fiscaux. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chiffres, vous pouvez toutefois utiliser des convertisseurs en lignes qui vous permettront d’établir toutes vos correspondances.