Comment analyser les tendances du marché boursier

Comment analyser les tendances du marché boursier

L’analyse des tendances est à la base de l’analyse technique et graphique qui elle permet aux traders de réussir sur le marché boursier. En effet, c’est la répétition des tendances les plus prononcées du marché qui permet de prédire les futurs mouvements du marché et ainsi de mettre sur pied des stratégies d’investissements efficaces et rentables.

Il s’agit de la méthode par excellence pour anticiper sur la spéculation boursière. Comment se passe donc cette analyse des tendances ? Découvrez notre explication complète et la liste des meilleurs indicateurs de tendance dans cet article.

A lire en complément : Les 40 plus grandes entreprises cotées au CAC 40 : qui sont-elles?

Méthode de réalisation d’une analyse des tendances sur le marché boursier

Parmi les éléments qui entrent compte dans l’analyse technique, il y en a qui sont particulièrement intéressant pour la détermination des points d’entrée et de sortie stratégiques sur les marchés boursiers. Il s’agit, ni plus ni moins que des tendances. Il existe plusieurs méthodes d’analyse des tendances qui toutes s’appuient sur des graphiques ainsi que des indicateurs bien précis.

Présentation des indicateurs techniques de tendance du marché boursier

L’indicateur de tendance est un ensemble d’éléments qui permet d’analyser des titres ainsi que leur évolution sur le marché de la bourse. Cet indicateur est déterminé par une formule mathématique qui prend en compte le prix et le volume d’échange d’un actif sur une période donnée. Le résultat obtenu permet de repérer une situation favorable sur le marché et par conséquent d’en tirer profit. Les indicateurs les plus courants mesurent à la fois, la vitesse et la qualité de la tendance afin d’en extraire la force.

A lire en complément : Metatrader 5 ou Metatrader 4 : quelles sont les fonctionnalités avancées à connaître

Comment analyser les tendances du marché boursier

Une telle analyse va alors permettre de déduire : les situations prolongées de hausse et de baisse ; la force ou l’essoufflement d’une tendance en s’appuyant sur les divergences ou la tendance générale du marché. Notez cependant qu’il y a des limites à l’utilisation de ces indicateurs qui dans certaines situations peuvent annoncer des signaux contradictoires. En outre, il est important de savoir que les indicateurs de suivi de tendance ne sont utiles que pour un marché ayant déjà une direction précise.

Aperçu des indicateurs de suivi de tendance sur le marché de la bourse

Les indicateurs de suivi de tendance ont pour but d’estimer la force d’une tendance sur un marché qui a une direction réelle. Il en existe plusieurs dont les plus pertinents sont : le Moving Average Convergence Divergence (MACD) qui se sert des moyennes mobiles ; les bandes de Bollinger qui se servent des moyennes mobiles et des supports de résistance ; le Direct Movement Index (DMI) qui identifie et mesure la puissance d’une tendance et le Stop And Reversal (SAR) qui lui identifie les points de retournement du marché boursier.

Les oscillateurs comme outils d’analyse des tendances

Dans l’analyse des tendances, on utilise également les oscillateurs. Ils permettent de suivre les tendances dans une direction autre que celle effectivement suivi par le marché. Il en existe plusieurs qui utilisent des méthodes différentes, à savoir : le RSI ou Index de Force Relative ; l’Oscillateur stochastique ; le pourcentage de Williams ; le Roc et le Momentum et le Commodity ou CCI.