Quel support de placement choisir ?

Vous voulez constituer un avoir pour un achat ou un projet ? La meilleure manière est d’effectuer un placement financier. Pour bien faire votre placement financier, vous devez au préalable choisir un support de placement. Dans cet article, nous vous aidons à choisir votre support de placement.

Les supports de placement

Il existe plusieurs supports de placement pour aider ceux qui le souhaitent à épargner leur argent.

Lire également : Puis-je être Auto-entrepreneur et salarié ?

Le livret A

C’est un support historique de la caisse d’épargne à seuil très bas. Il est distribué par toutes les banques et est destiné à tout le monde. Ce produit est sans risque, car le taux de rémunération est fixé par le gouvernement.

Les livrets d’épargne bancaire

C’est un support dont la rémunération est sujette à une prime à l’entrée. Ils sont destinés à toute personne majeure. Ils garantissent le placement car le remboursement est connu d’avance. Cependant les rémunérations sont limitées, car les prélèvements fiscaux trop importants.

A découvrir également : Comment peut-on définir le street marketing ?

Le plan d’Epargne en Action (PEA)

C’est un compte de titres sur lequel son détenteur bénéficie de conditions fiscales avantageuses en contrepartie de l’investissement sur une catégorie de supports limités. Il est destiné à toute personne majeure et présente un niveau de risque élevé. Cependant, la fiscalité de ce livret est très incitative pour l’épargnant.

L’assurance vie 

C’est un support destiné à tous les épargnants et même les mineurs. Notez que les gains de l’assurance vie ne subissent aucune fiscalité.

Le plan d’Épargne Retraite (PER) 

Le PER est un support permettant d’assurer la retraite. Il est destiné à toutes personnes et ne subit aucune fiscalité.

Les critères de choix d’un support de placement

Pour bien choisir votre support de placement, vous devez tenir compte essentiellement de 3 critères.

L’objectif de l’investissement et l’horizon de placement

L’objectif de l’investissement est un élément fondamental du choix de support de placement. Vous devez ainsi tenir compte du besoin pour lequel vous voulez épargner. Pour un besoin à court terme, préférez les livrets A, livrets d’épargne. Pour les objectifs à moyen et long terme, optez plutôt pour les PEA ou assurance vie.

Le niveau de rendement

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les supports de placement n’ont pas les mêmes rendements. Ainsi, lors de votre choix, vous devez tenir compte du rendement qu’apporte le support de financement. Pour un gros rendement, optez pour la bourse et l’immobilier.

Le niveau de risque

Vous devez également tenir compte du niveau de risque que vous êtes prêts à supporter. En effet, les supports de placements à risque sont généralement les plus élevés. Si vous avez de l’appétence pour les risques, vous pouvez donc choisir ces types de placements (actions en bourse, immobilier).

Retenez qu’il n’existe aucun support de placement qui cumule tous les avantages sans aucune contrepartie. Votre choix doit donc tenir compte de vos besoins.

Comment résilié mon assurance auto ?

La résiliation de contrat est une pratique de plus en plus fréquente. Chez les compagnies d’assurance, il existe de nombreuses procédures pour résilier un contrat ...