Comment bloquer une domiciliation de la Banque postale ?

Comment bloquer une domiciliation de la Banque postale ?

Suite à une mobilité bancaire ou à un prélèvement non autorisé, vous souhaitez bloquer une domiciliation bancaire de la Banque Postale. Il est donc intéressant de s’intéresser à ce qu’est une domiciliation bancaire et comment la bloquer en réponse à cette mobilité ou à un problème lié à vos paiements.

Qu’est-ce qu’une domiciliation de banque ?

Pour commencer, une domiciliation bancaire est le fait qu’une banque domiciliée, par exemple, vos revenus mensuels ou un certain prélèvement. Votre RIB, le relevé d’identité bancaire permet notamment à votre employeur de vous verser votre salaire chaque mois sur le compte en banque où la domiciliation est faite.

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Pour certaines banques, la domiciliation bancaire est indiquée par une suite de numéro et pour d’autres banques, la domiciliation bancaire est le nom du siège social et régional de la banque en question. C’est le cas pour les comptes présents à la Banque Postale.

En plus de votre salaire mensuel, un prélèvement comme celui pour votre facture d’électricité ou votre facture téléphonique est également effectué par la domiciliation de votre compte bancaire. Si vous souhaitez particulièrement faire la mobilité de votre compte bancaire, il sera nécessaire de bloquer la domiciliation de vos revenus et de chaque prélèvement et ainsi, choisir la nouvelle banque.

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Avec le service de Banque Postale, il est possible de bloquer à tout moment une domiciliation suite à une mobilité bancaire ou un prélèvement permanent non voulu. Cela peut être bloqué de manière temporaire avec une opposition ou de façon définitive avec une révocation de domiciliation bancaire.

Les services proposés par la Banque Postale

La Banque Postale représente les services bancaires de la Poste créés en 2006 pour subvenir à vos besoins bancaires. C’est pour cette raison que La Banque Postale permet de gérer un compte bancaire ou plusieurs comptes comme un compte courant, un compte épargne, etc.

Pour bloquer une domiciliation de la Banque Postale, celle-ci conseille notamment ces clients pour qu’ils préviennent en amont si c’est possible le créancier. Puis, auprès de certains bureaux de Poste qui bénéficient d’un service Banque Postale, par téléphone ou sur le site internet en ligne ou l’application en ligne, le blocage de cette domiciliation devrait facilement se faire facilement.

Comment bloquer une domiciliation de la Banque postale ?

Bloquer une domiciliation de la Banque Postale définitivement

Vous l’avez compris, il est possible de bloquer définitivement une domiciliation bancaire auprès de cette banque si vous souhaitez vous opposer à un prélèvement ou faire une mobilité bancaire.

Ainsi, contactez pour commencer votre fournisseur d’énergie, par exemple, si c’est celui-ci qui prélève sur votre compte bancaire chaque mois. Il est essentiel de vous adresser à votre créancier pour que celui-ci ne vous envoie pas de rappels de paiement et qu’il comprenne pourquoi vous souhaitez mettre fin au mandat de prélèvement.

Pour bloquer avec la Banque Postale une domiciliation bancaire, vous pouvez par la suite vous rendre sur votre espace client en ligne. Allez dans la rubrique “Virements et Prélèvements”. Puis, cliquez sur “Mes prélèvements”. De cette façon, en allant sur la consultation et la gestion de ce prélèvement, vous pouvez choisir dans la colonne “Action”, l’autorisation et le refus de ce prélèvement bancaire. Sélectionner la révocation pour bloquer définitivement cette domiciliation et cliquez sur “valider”.

Si vous n’avez pas accès au service en ligne, rendez-vous dans un bureau de poste et demandez à voir un conseiller de la Banque Postale. Celui-ci pourra également vous guider pour bloquer autrement ce prélèvement, par exemple.

Pour une demande de mobilité bancaire, n’hésitez pas à prévenir la Banque Postale par lettre pour qu’elle puisse être au courant, la domiciliation sera automatiquement bloquée après la demande auprès d’une nouvelle banque si vous le souhaitez.

Vous pouvez décider d’appeler le service téléphone de la Banque Postale. Ce service vous guidera au mieux sur le mandat à suivre pour bloquer la domiciliation, et ainsi faire la clôture d’un prélèvement.

Si vous avez accès au service en ligne de la banque, privilégiez cette façon de faire, plus rapide et pratique pour le client.

Que faut-il faire pour suspendre la domiciliation bancaire de la Banque Postale ?

Enfin, vous pouvez décider de suspendre temporairement des prélèvements bancaires en vous rendant sur votre espace client pour faire une opposition, et non une révocation. Comme pour la révocation, allez dans la consultation et la gestion de vos prélèvements.

Puis, cliquez sur la colonne “Action”. À la place de “révocation”, sélectionnez “opposition”. Ce blocage sera effectif pendant 3 mois. Surtout, n’oubliez pas de prévenir le créancier de cette démarche. Après le délai de 3 mois, l’autorisation de prélèvement sera reprise. Si vous souhaitez définitivement bloquer, n’hésitez pas à vous rapprocher du créancier et de la Banque Postale durant cette période.

Ainsi, que ce soit pour une ouverture de compte dans une nouvelle banque où vous souhaitez procéder à la domiciliation de vos revenus et prélèvements ou pour bloquer un prélèvement avec lequel vous n’êtes pas d’accord. Il est essentiel de procéder de la bonne manière en faisant les démarches auprès de la Banque Postale mais aussi, auprès du créancier.

Les conséquences de la non-suspension d’une domiciliation bancaire

Si vous ne parvenez pas à suspendre une domiciliation bancaire, les conséquences peuvent être lourdes. En effet, cela peut entraîner des frais bancaires importants en cas de solde insuffisant sur votre compte et La Banque Postale peut rejeter vos prélèvements. Les créanciers pourront alors relancer ce processus avec encore plus d’acharnement. Ils pourraient même entamer une procédure judiciaire contre vous si le paiement n’a pas été effectué depuis plusieurs mois.

Il est donc crucial de bien suivre les étapes susmentionnées afin de bloquer toutes les domiciliations bancaires auprès de La Banque Postale. Si dans un premier temps vous ne réussissez pas à obtenir satisfaction auprès du service clientèle, je vous invite à contacter le responsable ou à demander conseil aux associations consuméristes comme UFC Que Choisir. Il existe aussi des médiateurs qui peuvent intervenir en cas de litige entre une entreprise et ses clients.

Ne subissez plus les agissements abusifs des créanciers ! Grâce à ces quelques astuces simples mais efficaces, il est possible d’obtenir gain de cause rapidement et sans difficultés particulières. Les démarches sont légèrement différentes selon que l’on souhaite révoquer ou simplement suspendre temporairement.

Les démarches à effectuer pour réactiver une domiciliation bancaire suspendue

Si vous avez suspendu votre domiciliation bancaire auprès de La Banque Postale mais souhaitez la réactiver, voici les étapes à suivre :

• Contactez le créancier concerné pour l’informer que la suspension est terminée et qu’il peut reprendre les prélèvements. Assurez-vous aussi que tous les paiements en attente ont bien été effectués.

• Rendez-vous sur votre espace client de La Banque Postale et connectez-vous avec vos identifiants. Allez dans la rubrique ‘Domiciliations’ et recherchez celle qui a été suspendue. Cliquez dessus pour accéder aux détails.

• Vous devriez voir une option pour ‘Réactiver’. Cliquez dessus et suivez les instructions à l’écran pour confirmer la réactivation de votre domiciliation bancaire.

• Si vous ne parvenez pas à réactiver votre domiciliation bancaire en ligne, je vous conseille de contacter directement le service clientèle de La Banque Postale par téléphone ou email. Ils seront en mesure de vous aider à résoudre tout problème éventuel.

Il faut noter que si un prélèvement a été refusé pendant la période où votre domiciliation bancaire était suspendue, il sera nécessaire d’en informer le créancier afin qu’il puisse tenter ce prélèvement à nouveau.

Pensez toujours à vérifier régulièrement vos comptes afin d’être certain(e) que toutes vos factures sont payées correctement. En cas d’anomalies ou d’erreurs dans les montants prélevés sur votre compte, n’hésitez pas à contacter votre banque et le créancier concerné pour régler la situation au plus vite.

En suivant ces quelques étapes simples, vous devriez pouvoir réactiver rapidement et facilement votre domiciliation bancaire auprès de La Banque Postale.