Les indicateurs financiers sont des outils très importants dont vous devez faire usage si vous souhaitez faire prospérer votre entreprise. Ce sont eux qui permettent en général d’évaluer les performances financières de votre firme et d’atteindre vos objectifs. Voici à cet effet quelques indicateurs de performance financière.
Plan de l'article
Les indicateurs ROI et ROE
Ces indicateurs sont les plus utilisés pour mesurer la performance financière en entreprise. Et vous pouvez aussi vous en servir au sein de la vôtre.
A lire en complément : Les tendances essentielles en finance d'entreprise à prendre en compte
L’indicateur ROI
Le ROI est le « Return On Investment ». Comme mentionné précédemment, il s’agit d’un ratio qui permet de mesurer la performance financière d’une entreprise. Plus concrètement, il vous permet de faire une comparaison entre la valeur de l’argent investie et le gain obtenu.
Autrement dit, cet indicateur financier vous permet de connaitre le bénéfice réalisé au sein de l’entreprise sur une période donnée. Pour le calculer, il vous suffit de faire le rapport entre les capitaux investis et le résultat d’exploitation de la firme.
A découvrir également : Les incontournables outils de gestion financière pour les entreprises
Le ROI est très souvent exprimé en pourcentage. Par ailleurs, si le gain obtenu est supérieur au montant investi en argent, cela voudrait signifier que votre ROI est bon. Par conséquent, votre entreprise a réalisé une performance financière appréciable.
L’indicateur ROE
Le ROE est un anglicisme qui veut dire « Return on Equity. » C’est un ratio qui permet de déterminer la rentabilité financière des capitaux qui ont été apportés par le ou les propriétaire(s) de l’entreprise. Nous considérons ici comme propriétaires aussi bien les actionnaires que les associés.
Pour calculer le ROE de votre entreprise, il vous suffit de faire le rapport entre le bénéfice net généré et ses fonds propres. La valeur du ROE est comme le ROI, exprimée en pourcentage. Si dans votre entreprise, le ROE est de 20 %, cela voudrait signifier que vous avez obtenu un gain de 20 euros sur des fonds propres d’une valeur de 100 euros.
Vous devez garder à l’esprit que plus la valeur du ROE est élevée, plus la performance financière réalisée par votre entreprise est importante. Cela vous permettra de simplement comprendre le principe du ROE.
L’indicateur EVA
Au même titre que le ROI et le ROE, l’EVA permet d’évaluer la performance financière de votre entreprise. La seule différence est qu’il est de nos jours, beaucoup plus utilisé que les deux autres indicateurs.
EVA, c’est « Economic Value Added. » Il permet d’évaluer la valeur créée pour l’actionnaire ou les actionnaires de l’entreprise. Pour connaitre sa valeur, il vous suffit de faire la différence entre le montant des capitaux investis et le résultat opérationnel.
La marge de l’entreprise
Cet indicateur financier très important qu’est la marge de l’entreprise vous sera également utile pour évaluer les performances financières au sein de la firme. Il est déterminé en faisant la différence entre la valeur à laquelle vous vendez vos biens ou services et la valeur à laquelle vous les avez acquis.
En plus de vous aider à évaluer la performance financière de l’entreprise, cet indicateur pourrait vous permettre de corriger le tir en cas de besoin. Il pourrait en effet vous aider à mieux établir votre tarification.
Grâce à la marge de l’entreprise, vous pourriez aussi avoir accès aux statistiques liées à votre secteur d’activité.