Comment choisir le bon courtier en bourse

selective focus photography of graph

Que vous soyez novice ou amateur, vous aurez nécessairement besoin d’un courtier afin d’assurer votre positionnement au sein du marché boursier. Pour cela, vous devez choisir un agent capable d’accroitre le rendement de vos investissements. Suivez ces critères pour mieux faire votre choix.

Définir son profil d’investisseur

Il est vrai que pour favoriser le rendement de vos investissements en bourse, vous devez faire appel à un intermédiaire. Cependant, il est plus qu’important de chercher à comprendre le fonctionnement de l’activité et déterminer votre propre profil boursier avant de passer à l’action. Ainsi, vous devez connaitre votre surface financière, votre cible géographique ainsi que votre niveau de connaissance du marché. Ceci vous permettra de définir ce dont vous avez besoin afin de mieux choisir l’intermédiaire qui vous correspond le plus. A titre illustratif, un amateur actif ne penchera pas pour le même courtier qu’un économiste qui envisage passer un ordre par mois.

A lire également : Devenez trader sans diplôme en suivant ces étapes !

Opter pour un agent fiable

Le courtier représente en quelque sorte votre intérim, puisqu’il est celui qui vous positionne sur les marchés boursiers. Ainsi, avant de le choisir, vous devez vérifier auprès des autorités compétentes son enregistrement afin d’éviter les cas d’arnaques. De même, assurez-vous de son intégrité et sa fiabilité avant de vous associer à lui. Tant que cette relation de confiance n’est pas stable entre vous, n’évoluez pas dans le processus.

Il en est de même sur la question de l’accessibilité. En effet, pour être en mesure de réagir spontanément face aux opportunités, il faut pouvoir suivre l’évolution de vos investissements. Grâce à certains agents en ligne, vous pourrez suivre facilement votre bourse et trader à tout moment où besoin sera. De même, d’autres disposent de système mobile ergonomique qui favorise l’ouverture des comptes en seulement quelques secondes. Ainsi, il est donc recommandé de privilégier ces derniers afin de filer vos placements en temps réel à partir de votre smartphone.

A voir aussi : Quels frais sur eToro ?

Evaluer les frais de courtage

La plupart des structures installées en ligne vivent dans des paradis fiscaux susceptibles d’attirer plus d’abonnés à première vue. Mais une fois que vous prenez le temps de bien analyser l’offre, vous relèverez plusieurs pièges. De ce fait, vous devez faire attention aux tarifs alléchants ainsi qu’aux commissions qui peuvent influencer négativement le revenu de votre investissement. Bien que la grille tarifaire des frais de courtage varie selon chaque facilitateur, il est préférable d’opter pour un agent qui facture en fonction du nombre d’ordres passés ou au prix.

En général, il faut débourser entre 20-30 euros de commission pour un ordre en bourse de 6.000. Cependant, il peut arriver que le prix augmente compte tenu de la mise ou du type d’action choisi. En effet, tandis que certains courtiers traditionnels prévoient souvent un plancher minimal de frais annuels, d’autres n’appliquent aucun frais de prélèvement par transaction, et ce, quel que soit la somme. Bien que ce changement bouleverse les données, il reste une option simple et transparente qui s’explique par un logiciel très poussé qui autonomise bon nombre de process.

Variétés des titres

Entre actions françaises, internationales ou encore Exchange Trading Fund, les possibilités d’investissement sont multiples. Pour choisir votre coutier en tenant compte de ce critère, privilégiez celui qui vous permet d’investir là où vous le souhaitez. En effet, le bon agent est celui-là qui n’exige ou ne fais pas de choix à la place de ses clients. Il peut arriver que ce dernier vous conseille en ce qui concernes les choix à faire ou vous fasse des propositions, mais retenez que la décision finale vous revient.