Combien coûte un chèque de banque ?

Combien coûte un chèque de banque ?

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion chez un particulier ou chez un concessionnaire et le chèque de banque est le moyen de paiement requis par le vendeur. En effet, que ce soit l’acheteur ou le vendeur, ce moyen de paiement est une façon fiable et sécurisée de payer un montant assez important, notamment pour certains objets comme les voitures. Voyons ensemble en quoi cela consiste et quel est le prix d’un chèque de banque.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Pour commencer, il semble crucial de rappeler en quoi consiste un chèque de banque émis par un établissement bancaire et dans quelle mesure un établissement bancaire peut émettre ce type de document pour un acheteur.

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Le chèque de banque en bref

Tout d’abord, un chèque de banque est un document officiel fait par une banque dans le cadre d’un crédit ou non. Ainsi, un acheteur peut demander un chèque de banque lorsqu’il a signé un crédit particulier ou simplement lorsque le montant du chèque en question est disponible sur son compte bancaire.

Ce document permet de régler un montant en toute sécurité. En effet, pour le vendeur, par exemple, ce document atteste que l’acheteur a les capacités de paiement pour régler le montant demandé. Ainsi, c’est une manière sécurisée pour lui de vendre, entre autres, sa voiture. Le chèque de banque permet d’encadrer correctement le paiement en cours. 

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La demande de crédit pour avoir un chèque de banque

Comme vous l’avez compris, l’acheteur peut faire une demande dans un crédit s’il n’a pas l’argent nécessaire sur ce compte ou que ne souhaite simplement pas utiliser ses économies.

Ainsi, il est possible que l’acheteur qui est alors client d’une banque ait besoin de faire un crédit dans ce cas. Selon sa capacité de remboursement du montant total et selon agence, l’acheteur peut par conséquent mettre en place un crédit et recevoir un chèque de banque du montant emprunté. C’est une solution semblable au virement bancaire.

Pour posséder un chèque de banque par l’établissement en question, il faut souvent pouvoir justifier le crédit.

Le total demandé pour un chèque de banque

Passons à la question que vous attendez tous qui est à propos du prix de ce document émis par votre agence bancaire. Selon l’agence, le coût de celui-ci peut énormément varier. Sachez que le coût moyen de ces types de chèques de banque est de 14 euros. 

Les agences bancaires physiques

Tout d’abord, si vous êtes client d’une agence bancaire traditionnelle. Comme le LCL ou encore Le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel, sachez qu’il y a plus de chance que ce chèque de banque soit proposé à un total un peu élevé.

Selon l’agence en question, la somme pour les chèques de banque tourne aux alentours de 5 euros et peut parfois monter jusqu’à 26 euros. Ainsi, le total peut énormément varier d’un établissement bancaire à un autre. Il faut, par conséquent, vous renseigner directement auprès des agences.

Les agences bancaires en ligne

Pour les banques en ligne, le total demandé d’un chèque de banque peut totalement se révéler différent.

En effet, même si dans certains cas, il faut régler une petite somme d’argent pour recevoir ce précieux document, la plupart des banques en ligne proposent la gratuité pour les chèques de banque.

Vous l’avez compris, les règles en vigueur de l’établissement bancaire en question peuvent énormément affecter le prix des chèques de banque. Passant de la gratuité et pouvant atteindre occasionnellement près de 30 euros.

Combien coûte un chèque de banque ?

Le délai pour recevoir un chèque de banque

Terminons cet article en évoquant rapidement le délai auquel peuvent faire face les clients d’une banque pour obtenir un chèque comme celui-ci, également parfois appelé chèque de caisse quand le client n’a pas de chéquier.

Le délai promis par la plupart des banques tourne aux alentours des 48 h maximum selon l’agence bancaire et d’autres critères. 48 h étant le temps pour que les clients aient le chèque entre les mains et puissent enfin procéder au paiement. Sachez que dans ce temps, les banques ne prennent pas en compte les week-ends et les jours fériés. 

De plus, à propos de ce facteur, cela peut varier selon les banques : que ce soit une banque traditionnelle ou en ligne, par exemple. Mais également selon le moment où le crédit a été fait, si le crédit est nécessaire. Ainsi, il est impossible de donner un délai précis pour recevoir le chèque et faire le paiement rapidement de cet argent.

De cette façon, le total demandé pour un chèque de caisse, appelé le plus souvent chèque de banque, varie énormément selon le paiement et les banques qui proposent ce service. C’est comme le délai d’obtention de ce chèque qui peut aussi énormément varier. Veuillez vous rapprocher de votre banque en ligne ou de votre agence pour connaître le prix pratiqué par celle-ci et ainsi leur demander l’émission de cet argent en chèque.

Les conditions d’obtention d’un chèque de banque

Il faudra fournir certaines informations à la banque : le montant exact du chèque qui doit être émis et le nom et prénom du bénéficiaire. La banque vous demandera aussi une pièce d’identité en cours de validité pour confirmer votre identité.

Notez que les délais pour obtenir un chèque de banque peuvent varier selon les cas. En général, si vous êtes client de la banque auprès de laquelle vous souhaitez l’émettre, cela devrait prendre quelques minutes seulement. Cela peut cependant prendre plus longtemps si vous n’êtes pas client ou si le montant est très élevé.

De manière générale, nous pouvons dire qu’il faut prévoir un délai moyen allant de 24 heures à plusieurs jours, notamment pour des raisons liées aux formalités administratives nécessaires avant l’émission effective du chèque.

Notons que dans tous les cas, le coût restera inchangé, mais il conviendra donc d’être patient lorsqu’on souhaite obtenir un chèque de banque.

Les alternatives au chèque de banque pour les paiements importants

Si vous cherchez une alternative au chèque de banque, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour les paiements importants. Voici quelques exemples :

Le virement est une méthode simple et pratique pour effectuer des paiements importants. Cette solution offre l’avantage d’être rapide et sécurisée car les fonds sont directement transférés du compte émetteur au compte bénéficiaire. Le seul inconvénient du virement est que le délai de traitement peut varier en fonction des pays ou des banques impliquées.

Il est essentiel que les paiements en espèces soient liés à la sécurité et à la traçabilité.

Pour les sommes plus modestes (moins de quelques milliers d’euros), il peut être judicieux d’opter pour un paiement par carte bancaire. Cette option permet une grande facilité dans les transactions grâce aux terminaux électroniques installés chez les commerçants mais aussi sur internet notamment avec PayPal ou Stripe.

Bien que le chèque de banque soit souvent utilisé pour ses avantages en termes de sécurité et de praticité lorsqu’on doit régler un achat important sans utiliser son propre argent disponible immédiatement sur son compte courant, il existe diverses alternatives qui peuvent toutefois se révéler utiles dans certains cas.