Qu’est-ce qu’un placement de trésorerie ?

Le placement de trésorerie est une solution adoptée par une entreprise lorsqu’elle obtient quelques excédents. C’est une alternative très envisagée avant aujourd’hui, car les rendements ont un peu baissé de nos jours. Mais en quoi consiste en réalité ce placement ? Suivons dans cet article, ce qu’est un placement de trésorerie.

Placement de trésorerie : c’est quoi ?

Si, lors de son exercice, votre société se fait quelques excédents, elle peut opter pour un placement. En effet, le placement de trésorerie est une solution de liquidité sur un horizon de placement d’un jour à plusieurs années. Il est accompagné de modalités de remboursement alliant simplicité et souplesse.

A lire en complément : Comment peut-on définir le street marketing ?

Par ailleurs, les décalages de trésorerie peuvent se réaliser au cas où vous auriez une TVA déclarée puis un acompte qui intervient des mois après. Évidemment, la société peut bien faire avec sa banque des opérations de placement même si elle travaille principalement avec cette dernière pour les règlements associés au négoce.

Cependant, il faut être très prudent. Ces placements ne doivent courir aucun risque car la trésorerie aide l’entreprise à répondre positivement à ses engagements économiques. Par exemple, les SICAV payées pour votre société seront considérées comme des valeurs mobilières de placements (VMP), du point de vue comptable bien sûr.

A lire en complément : Quel support de placement choisir ?

En outre, selon le statut de l’entreprise, les modalités applicables en matière de placement à court terme peuvent varier. Il paraît donc nécessaire d’observer la durée du placement, son montant, le risque que vous êtes prêt à prendre et ce que vous impose la loi.

Pourquoi placer sa trésorerie ?

La gestion optimisée de la trésorerie représente une méthode pour faire tendre la trésorerie à zéro. En fait, une trésorerie abondante dérive, dans la majorité des cas, d’un manque de gestion. Cette cause vient du fait que la trésorerie positive rapporte moins d’intérêts à la société, en raison de la faible rémunération des placements de trésorerie. Par contre, la trésorerie négative provoque un coût pour la société (frais bancaires, agios, etc.).

Pour cela, plusieurs entreprises optent pour le placement de trésorerie pour satisfaire divers besoins. En effet, vous pouvez :

  • Placer votre trésorerie pour profiter d’une rémunération ;
  • Placer votre trésorerie pour disposer d’une épargne de précaution ;
  • Placer votre trésorerie en vue d’un financement.

Quel est le principe du placement de trésorerie ?

Le placement de trésorerie est basé sur la réserve de la trésorerie de l’entreprise. Le montant ainsi placé rapportera des intérêts. Cette solution n’a d’intérêt que lorsque la société dispose d’un solde suffisant et récurrent. Elle doit, en effet, conserver une marge de sécurité.

Voilà ! Vous connaissez désormais ce qu’est que le placement de trésorerie. C’est une solution d’épargne dont le choix dépend de l’usage qui en sera fait.

Pourquoi faire du scalping ?

Stratégie de trading jouant sur les pips avec des micros mouvements, le scalping est une formule intéressante de trading pour débutants. Il est d’une exécution ...