Que signifie le minage de crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies sont émises sur la blockchain par un système appelé le minage. C’est grâce à ce système que toutes les crypto-monnaies ont vu le jour. Le minage implique certains calculs extrêmement complexes et l’usage des matériels de haute fréquence. Tout ce qu’il faut savoir sur le minage est mis à votre disposition dans la suite de cet article.

Que veut dire miner une crypto-monnaie ?

Le minage consiste tout simplement à valider une transaction en devise numérique. Précisément, cela vise à crypter et à enregistrer les informations relatives à une crypto-monnaie dans le but de l’insérer sur une blockchain. Tout ce travail se fait avec des ordinateurs et des logiciels très puissants. Les mineurs font usage de ces programmes pour résoudre des opérations mathématiques complexes.

A lire également : Les méthodes efficaces pour acheter et vendre des crypto-monnaies

En d’autres termes, c’est une opération consistant au rassemblement des transactions sous forme de blocs. Toutes les informations relatives à ce bloc sont ajoutées dans un entête. Ces informations contenues relatent :  la taille de ce bloc ; l’effectif de ses transactions ; la date ; l’heure ; ainsi que la somme de contrôle. La somme d’un bloc joue trois rôles : elle empêche une éventuelle modification du bloc ; elle représente l’indicateur unique du bloc ; elle est aussi identificatrice du bloc précédent.

Un bloc contient un nombre limité de transactions. Ceci varie souvent entre  1.000 et 2.000 transactions. Toutefois, cela n’a aucun impact sur  la taille du bloc qui est toujours estimée à un mégabyte. Les diverses transactions stockées au sein d’un bloc sont comparables à un arbre de Merkle.

A voir aussi : La régulation internationale des cryptomonnaies : où en sommes-nous ?

Top 3 des logiciels  pour miner des crypto-monnaies 

Il existe plusieurs logiciels pouvant aider à miner. Toutefois, tous ces logiciels sont différents avec des caractéristiques différentes. Voici la liste de quelques bons logiciels de minage :

Le Shaming

C’est un logiciel possédant un équipement de pointe qui aide les mineurs dans l’accomplissement de leurs tâches.  Il calcule de façon automatique vos revenus en se basant sur vos dépôts effectués. Il est rapide en gestion des transactions.

Ethermine

Ce logiciel est très performant. Il possède un volume d’activité élevé car il peut gérer 80 blocs chaque heure. Son efficacité lui offre la possibilité d’avoir accès aux services de la blockchain du réseau Ethereum. Il est souvent recommandé par les grands mineurs du monde de la crypto-monnaies.

Cudo miner

Ce logiciel de minage de crypto-monnaies est utilisé par plus de 100.000 personnes dans le monde entier. Au sein des différentes exploitations manuelles, il limite les intervenants manuels. Cela  consiste à l’accroissement de sa rentabilité.

Les étapes du processus de minage de crypto-monnaie

Le minage de crypto-monnaie peut sembler complexe pour les débutants, mais pensez à bien traiter les données pour accroître vos chances d’obtenir une récompense en crypto-monnaie.

L’étape suivante consiste à rejoindre un pool de minage ou bien à miner seul. Le pool regroupe plusieurs mineurs qui travaillent ensemble pour résoudre des équations mathématiques complexes plus rapidement qu’un individu isolé. Cela augmente donc leurs chances d’être rémunérés en crypto-monnaies.

Une fois ces étapes franchies, le mineur commence alors à effectuer des calculs sur son ordinateur afin de valider les transactions sur la blockchain et recevoir des frais transactionnels ainsi que des nouvelles pièces créées (les new coins). Plus il y a d’utilisateurs dans le réseau, plus il devient difficile pour un seul utilisateur solo (mineur) de véhiculer son propre hash power personnel au sein du système décentralisé tout entier. C’est pourquoi on préfère souvent se joindre à un pool de minage pour avoir plus de chances de validation et donc obtenir des récompenses financières.

Le mineur reçoit une récompense en crypto-monnaie pour chaque transaction qu’il a validée. Cette récompense varie selon la crypto-monnaie concernée et peut être divisée entre les membres du pool si celui-ci est utilisé.

Les avantages et les inconvénients du minage de crypto-monnaie

Le minage de crypto-monnaie peut sembler séduisant, mais il présente aussi des avantages et des inconvénients à considérer. Le principal avantage est la possibilité de gagner une récompense financière en échange du travail effectué sur le réseau. Cela peut être très lucratif pour ceux qui sont capables d’investir suffisamment dans leur équipement.

Un autre avantage est la décentralisation inhérente de la crypto-monnaie. Contrairement aux monnaies traditionnelles, les transactions en crypto-monnaies ne nécessitent pas l’intervention d’un tiers tel qu’une banque ou un gouvernement.

Il y a aussi des inconvénients qui doivent être pris en compte lorsqu’on décide si le minage de crypto-monnaie vaut ou non la peine d’être pratiqué. Il faut investir dans un équipement coûteux pour participer au processus.

Le minage de crypto-monnaie consomme beaucoup d’énergie électrique et cela pourrait avoir une incidence sur l’environnement. Effectivement, les mineurs utilisent souvent du matériel informatique spécialisé qui requiert beaucoup plus d’électricité que les ordinateurs traditionnels.

Lorsque plusieurs personnes cherchent à miner simultanément une même cryptomonnaie avec beaucoup moins de nouveaux coins générés par blocs (ceci arrive fréquemment), alors ils peuvent se faire concurrence directe en matière de hash power personnel et finalement obtenir peu ou pas grand-chose comparativement aux frais requis pour maintenir l’équipement de minage.

Il y a aussi un risque potentiel que la valeur de la crypto-monnaie que vous minez diminue soudainement, le rendant moins rentable ou carrément inutile. Vous devez prendre en compte ces risques et réaliser une analyse minutieuse avant de décider si le minage de crypto-monnaie convient à vos besoins financiers ou non.