Le cours du Ripple : comprendre son évolution

Comme la plupart des cryptomonnaies, le Ripple est à une histoire bien à lui. Au même titre que le bitcoin, il commence par faire sensation. On se demande toutefois comment cette cryptomonnaie est née ? Comment elle fonctionne ? Mieux encore, on se demande à quoi elle peut servir de façon concrète. Pour faire simple, des questions se posent sur l’évolution du Ripple. Questions auxquelles vous trouverez des réponses convaincantes à travers les points de cet article.

Origine et naissance du Ripple

La naissance du Ripple s’est préparée depuis 2004. En cette année, Ripple n’était encore qu’un simple projet embryonnaire. En effet, son entreprise venait juste d’être créée. On parlait du Ripplepay. La création de l’entreprise Ripplepay visait plus sérieusement l’indépendance financière. Son but était de donner la possibilité à chaque communauté d’avoir une monnaie locale. Le but principal de la création du Ripplepay n’était donc pas de créer une cryptomonnaie. Cette idée est venue bien après la conception du bitcoin en 2012. Après la création du bitcoin, une nouvelle entreprise a été créée. Il s’agit du Ripple labs. Cette dernière a une vision plus précise et claire. Elle permet aux différentes communautés de faire usage des cryptomonnaies pour tout type de transaction bancaire. C’est de cette idée que le Ripple a vu le jour.

A découvrir également : Comment se déroule l'investissement locatif à Rouen ?

Quelle est l’utilité du Ripple ?

Comme bon nombre de cryptomonnaies, le Ripple a un usage commercial. Toutefois, son usage est un peu particulier. Le Ripple est beaucoup plus utilisé pour faciliter les échanges entre les banques sur le plan international. Le Ripple n’est pas une monnaie de paiement. C’est une monnaie de compensation. Il permet de faciliter les transactions entre différentes nations. Vous pouvez vous servir du Ripple pour échanger vos dollars. Il sera ensuite possible de changer le Ripple (XPR) en euro. Le Ripple est le moyen le mieux adapté pour faire des transactions à l’international. Il faut préciser que les échanges se font à moindre coût.

Lire également : Pourquoi utiliser un compte professionnel en ligne ?

Quelques informations sur la valeur du Ripple

Depuis 2018, le cours du Ripple a connu une énorme croissance. Aujourd’hui encore, cette croissance continue d’être remarquée. Il faut préciser que l’évolution du Ripple est due aux multiples partenaires qui l’ont adopté. Depuis quelques années, le Ripple est adoptée et utilisée par plusieurs institutions financières. Ces institutions l’utilisent comme service de paiement instantané. Ce qui a permis de propulser au plus haut niveau sa valeur. La preuve, aujourd’hui le Ripple fait partie des cryptomonnaies les plus recommandées. Après le bitcoin, le Ripple dépasse largement la valeur de l’Ethereum sur le marché.

Quelles sont les limites liés à l’usage du Ripple ?

Le Ripple est une cryptomonnaie très appréciable. Toutefois, il existe des limites liées à son utilisation. Déjà, comme indiqué plus haut, cette cryptomonnaie sert précisément aux services bancaires. Le Ripple est particulièrement utiliser pour les échanges à l’international dans les institutions financières. Il s’avère donc très peu pratique pour ceux qui n’adhèrent pas aux systèmes bancaires. Autre point faible, le réseau du Ripple est très faiblement sécurisé contrairement aux autres cryptomonnaies. Un effort peut cependant être effectué pour le rendre plus fiable et sécurisé.

Pour conclure, le Ripple a connu une évolution dans le temps. Il s’est imposé sur le marché grâce aux multiples partenaires bancaires qui l’ont adopté. Bien que croissante et évolutive, son usage présente des limites. Limites qui peuvent tout de même être revus pour optimiser la croissance et l’efficacité du Ripple.