Investir en bourse est loin d’être évident surtout si on ne s’y connaît pas vraiment. S’il est possible d’investir sur différents produits, certains sont plus ou moins complexes comme les CFD. Dès lors, il ne faudra s’y aventurer que si on a des bases solides. Pour y arriver, il suffira de vous tourner vers une plateforme d’apprentissage. Elle vous permettra par exemple de maîtriser les CFD, des produits d’investissement intéressants ne nécessitant pas de grands moyens.
Plan de l'article
Qu’est-ce que les CFD ?
Même pour certains traders chevronnés, les CFD sont encore des produits d’investissement jusque-là incompris. Dès lors, les néophytes peuvent facilement s’y perdre. Par ailleurs, une fois bien expliqués, les CFD sont faciles à cerner. Il s’agit en réalité d’un terme anglais signifiant « Contrat For Difference ». En français, ce sont les Contrats pour la Différence. Mais que cachent en réalité ces termes ?
A lire en complément : Que signifie le minage de crypto-monnaie ?
Pour mieux les cerner, on peut les comparer à des investissements en actions dans les entreprises. En effet, le processus est le même. L’investisseur achète un produit dans le but de le revendre. L’idée est de tirer profit de la différence entre le prix d’achat et celui de vente.
Il est aussi possible d’ouvrir une position en prédisant la chute de la valeur du produit. Pour faire simple, un investisseur peut ouvrir une position sur un baril de pétrole qui vaut 100 dollars en prédisant une baisse de la valeur jusqu’à 90 dollars par exemple. Dans ce cas, il aurait gagné 10 dollars. L’inverse est également possible. Il ouvre une position à 90 dollars et prédit une montée à 100 dollars.
A lire aussi : Comment éviter les pièges des crypto-monnaies
Il faut comprendre ici que les investisseurs ne détiennent pas les produits, mais plutôt des actifs sous-jacents. En gros, trader les CFD, c’est prédire la variation de leur coût afin d’en tirer des revenus.
L’usage d’une plateforme d’apprentissage : un must
Si le développement précédent vous a permis de cerner plus ou moins les CFD, la pratique n’est pas si évidente. Heureusement, il existe des plateformes d’apprentissage qui vous permettent de vous familiariser avec les CFD avant de passer à un compte réel.
L’avantage ici réside dans le fait que vous ne tradez pas avec de l’argent réel. Vous évitez ainsi les pertes pouvant être dues à des erreurs de débutants. Vous prendrez le temps de mieux cerner l’univers des CFD afin de savoir quel fonctionnement les régit.
Aujourd’hui, de plus en plus de brokers proposent ce type de plateforme pour faciliter la tâche aux investisseurs. Utiliser une plateforme d’apprentissage pourra par exemple vous permettre de maîtriser l’effet de levier.
Dans le trading de ces produits d’investissement, l’effet de levier permet de prendre des positions avec des montants supérieurs à votre liquidité. Si votre broker met à votre disposition un effet de levier de 1:30 par exemple, chaque dollar sur votre compte vous permet d’accéder à 30 dollars supplémentaires.
Dès lors, un investisseur ayant 500 euros sur son compte peut prendre des positions allant jusqu’à 15 000 euros. Cependant, si le dispositif permet de multiplier vos gains, les pertes sont également décuplées dans la même mesure.
Le choix du broker : une étape importante
Dans votre processus d’apprentissage, le choix de votre broker est important. En effet, tous les brokers ne proposent pas des plateformes d’apprentissage vous permettant de maîtriser les CFD. Pour cela, vous devez recourir aux meilleurs pour profiter de cette modalité.
Pour les trouver, il suffira d’utiliser un comparateur en ligne. Les avis d’autres investisseurs pourront également vous être utiles. Néanmoins, assurez-vous de choisir des brokers disposant d’une certification de l’AMF. C’est la garantie que vos fonds seront en sécurité une fois que vous aurez décidé de trader sur des comptes réels.