Le décès d’un proche est une situation un peu difficile à surmonter. C’est plus drastique lorsqu’il s’agit des parents et que vous n’avez pas les moyens nécessaires pour couvrir les dépenses liées à la réussite de cette situation imprévue. Et pourtant, il existe aujourd’hui de nombreuses options sur lesquelles miser pour parvenir à cela. Nous vous répertorions dans la suite de cet article les voies empruntées.
Plan de l'article
Demander l’aide des organisations
Si vous êtes incapable de payer les obsèques de vos parents, quelle que soit la raison, vous pouvez vous rapprocher des organisations accordant une aide spéciale en la matière. Les organismes sociaux et les collectivités sont des structures dont il est question ici.
A voir aussi : Comprendre le fonctionnement de la Mutuelle Sociale Agricole en Île-de-France : conseils et astuces
Le CCAS
Le Centre Communal d’Action Social est l’une des aides que vous pouvez demander lorsque vous être incapable de payer les frais d’obsèques de vos parents. Il est vrai que cette structure à de nombreuses missions. Mais sachez que celle relative aux aides financières aux frais d’obsèques est l’une de ces priorités. Ainsi, elle vous accompagne tout au long de votre évènement afin de vous éviter qu’une situation temporaire difficile se transforme en précarité à long terme.
L’aide d’urgence de la CAF
La caisse d’Allocation Familiale est aussi une aide que vous pouvez demander pour réussir l’enterrement de vos parents. En réalité, elle est une aide d’urgence disponible dans chaque département dont le rôle est de verser des aides financières à caractère familial et social.
A lire également : Comment l'assurance peut vous aider à gérer vos finances
Les aides financières de la commune
Outre les organismes créés pour aider une personne se trouvant dans l’incapacité lui-même, les obsèques de ses parents, il y a aussi les offres de la commune. En effet, lorsque vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes en tant qu’héritier, votre commune peut prendre en charge entièrement ou partiellement les dépenses liées à l’enterrement de vos parents. D’abord, un emplacement est offert gratuitement par la mairie au cimetière pour la mise en place de la tombe. Ensuite, la commune choisit pour vous une entreprise de pompes funèbres pour les cérémonies allant dans ce sens tout en respectant les volontés du disparu.
Se retourner aux assurances souscrites par le défunt de son vivant
Voici une autre option très efficace pour payer les obsèques de ses parents sans trop se casser la tête. En tant qu’héritier, vous pouvez vérifier si le défunt n’aurait pas souscrit d’éventuels contrats d’assurance de son vivant. Pourquoi une telle chose ? Dans la majorité des cas, certaines de ces garanties sont spécifiquement dédiées au règlement des frais d’obsèques :
- Assurance vie pour payer les dépenses liées aux obsèques ;
- Contrat d’assurance décès ;
- Contrat obsèques.
Voilà quelques exemples d’assurance qui ont la capacité de vous accompagner dans une telle situation imprévue.
Par les fonds propres du cujus
Pour terminer, sachez que vous pouvez utiliser les revenus propre de votre cher défunt pour couvrir toutes les dépenses liées à son enterrement. C’est aussi une option à choisir lorsque vous ne pouvez pas couvrir cette dépense vous-même. La loi vous autorise d’accéder à ses comptes en banque ou d’autres sources de financement légale du disparu pour parvenir à cela.