Vous envisagez de changer de banque pour une offre en ligne, mais vous avez peur que les démarches soient compliquées ? Aujourd’hui, le transfert des comptes bancaires se fait très facilement et dans cet article, nous allons vous expliquer comment cela se passe.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la mobilité bancaire lors d’un changement de banque ?
La mobilité bancaire est un service gratuit pour les particuliers, qui permet de faciliter les démarches lors d’un changement de banque. Cela vous évite de devoir prévenir un à un tous les organismes et les personnes avec qui vous avez mis en place des opérations bancaires automatiques ou régulières.
A lire aussi : Pourquoi désolidariser un compte joint ?
Pour l’activer, une fois que vous avez choisi l’offre de votre banque 100% en ligne qui correspond à vos besoins, il vous suffit de valider la demande. Par la suite, vous transmettez le RIB du compte à clôturer à votre nouvelle banque. Ensuite, vous n’avez plus rien à faire. Votre nouvelle banque se charge de tout, et notamment de récupérer durant les 13 derniers mois, la liste des opérations suivantes :
- virements ;
- versements ;
- chèques (dont ceux non débités).
Lire également : Les avantages des cartes bancaires Société Générale particuliers
Lorsque votre ancienne banque a transmis ces informations à votre nouvelle banque, celle-ci transmet alors le RIB de votre nouveau compte bancaire en ligne à tous les organismes concernés.
Quels sont les avantages des banques en ligne lors de la mobilité bancaire ?
Lorsque vous étudiez un comparatif de banque en ligne, pensez à vous renseigner sur les services supplémentaires proposés, notamment lors du transfert de vos comptes.
Par exemple, certaines banques vous permettent de clôturer votre ancien compte. En effet, le fait de demander la mobilité bancaire ne signifie pas que ce dernier sera automatiquement fermé. Certaines personnes choisissent de le conserver. En revanche, si vous optez pour la clôture et que vous déléguez cette tâche à votre nouvelle banque, vous pouvez choisir la date de versement du solde restant.
Choisir une banque en ligne vous permet également de suivre toutes les étapes et démarches depuis l’application bancaire. Vous pouvez donc connaitre la liste des organismes contactés dans le cadre de cette mobilité bancaire.
Lors de la clôture d’un compte, vous ne pouvez plus consulter vos relevés bancaires. Pour vous éviter de les télécharger et de les stocker sur votre ordinateur, les banques en ligne peuvent vous proposer un coffre-fort numérique. Ainsi, vous n’encombrez pas votre espace de stockage personnel.
Comment clôturer votre ancien compte bancaire ?
Dans le cas où vous préférez vous occuper de cette démarche, vous devez avertir votre future ancienne banque en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous trouverez des modèles de lettre sur internet. N’oubliez pas de transmettre votre nouveau RIB, afin de pouvoir transférer le solde restant.
Sachez que vous n’avez pas à justifier votre demande. En attendant que l’échéance arrive, vous devez prévenir vous-même tous les organismes avec qui vous avez des opérations bancaires.
Si vous choisissez de déléguer cette tâche à votre nouvelle banque, vous devez seulement valider la demande et choisir la date où cela sera effectif.
Dans tous les cas, le compte à clôturer doit avoir un solde positif, sans quoi la procédure ne pourra avoir lieu.