Comment bien placer son argent pour éviter d’être imposable

silver and gold round coins

Partout en France, l’imposition est une charge fiscale qui s’intègre dans presque toutes les activités. Elle s’applique également aux possessions et patrimoine de tout individu résidant sur le territoire. Même les placements d’argent ne font pas exception. Cependant, il existe des formes de placements d’argent pour lesquels la somme placée ne subit aucune (ou presque) imposition. D’où, la question qui se pose : comment bien placer son argent pour éviter d’être imposable ? Pour en savoir plus à propos, consulter ceci.

Souscrire un contrat assurance-vie

Comme annoncé précédemment, les méthodes de placements d’argent favorable à la fiscalité sont nombreuses et diverses. Cela dit, la première que nous évoquions est l’assurance vie. Souscrire un contrat d’assurance vie est un basique des mesures de protection d’un patrimoine financier. L’assurance vie étant fiscalement protégée, ses contraintes financières sont considérablement allégées pour les assurés. Le niveau d’imposition est fixé à 30%, puis à 7,5%, après 8 ans de détention.

A voir aussi : Pourquoi utiliser un compte professionnel en ligne ?

Recourir à la nue-propriété

La nue-propriété est un moyen de placement d’argent entré dans les habitudes depuis environ une dizaine d’années. Par ce procédé, des contribuables procèdent à l’achat de nue-propriété. Généralement, le bien dont la nue-propriété est achetée, est grevé d’un usufruit de durée comprise entre 15 à 20 ans. Recourir à la nue-propriété est donc un moyen sûr pour réduire considérable l’imposition aux personnes cherchant à construire un patrimoine par ce type de placement. Aussi, la fiscalité ne considère par la nue-propriété comme une part du patrimoine à l’IFI, ce qui justifie sa non-imposition.

Investir en immobilier d’Outre-Mer

L’investissement en logements neufs d’Outre-Mer est une troisième formule de placement pour éviter d’être imposable. Ce dernier consiste à rentabiliser son revenu en cherchant à investir des fonds dans l’immobilier, en dehors de la Métropole. Grâce à ce procédé, les investisseurs imposés à partir de 10.000 euros bénéficient d’un allègement de fiscalité. Ils ne sont, désormais, imposés qu’à 28,5%, 26% ou 21,5% de la valeur du bien sous forme d’économie, dans un intervalle de 6 à 12 ans. De plus, tout contribuable ayant recours à l’investissement en immobilier d’Outre-Mer peut bénéficier du régime fiscal de la loi Pinel.

A voir aussi : Comment Créer un Tableau de Budget Familial avec Excel

Se mettre sous régime de la loi Pinel

La loi Pinel représente une méthode efficace pour payer moins d’impôts sur son placement d’argent. En effet, il s’agit d’un procédé mis en place par l’Etat pour accompagner les investisseurs dans la construction de bâtiments. En contrepartie, les investisseurs transformeront les constructions en bâtiments locatifs en leur appliquant les plafonds de loyers fixés par l’Etat. Se mettre donc sous régime de la loi Pinel est l’idéal pour éviter d’être imposable. De plus, la loi Pinel possède d’autres avantages. Elle permet aux contribuables de récupérer entre 10,5 et 17,5% de l’équivalent de leur investissement sous forme d’économies.

Adopter un Plan d’Epargne Retraite

L’adoption d’un Plan d’Epargne Retraite est la cinquième méthode pour bien placer son argent. Encore appelé dispositif PER, il permet à tout le monde de se préparer une retraite en capitalisant les économies sur un revenu imposable. Autrement dit, le PER sert à retrancher les cotisations pour la retraite, du revenu imposable de chaque individu. Comme autre avantage, l’adoption d’un PER permet d’assurer une sortie du placement sous forme de capital ou de rente, lors de la retraite. De plus, en cas d’acquisition d’une résidence principale, le déblocage anticipé des fonds placés est possible.