Où investir dans l'immobilier ?

Où investir ?
Où investir dans l'immobilier ?

L'immobilier est un secteur très vaste englobant plusieurs sous-secteurs. Cette grande polyvalence est une aubaine pour les investisseurs à condition de savoir faire le bon choix.

Pour savoir où investir en immobilier, vous devrez prendre en considération plusieurs paramètres tels que les besoins du marché et les caractéristiques socio-économiques du pays ou de la zone géographique. Le cas de la Tunisie reste très particulier. Il ne faut pas non plus occulter la rentabilité puisque le but d'un investissement est d'engranger des bénéfices. Voici quelques pistes pour vous guider.

L'achat de lot de terrain ou achat d'immeuble

Un projet immobilier peut démarrer de deux façons: l'achat de lot de terrain ou achat d'immobilier. La première option vous conviendrait si vous souhaitez mener votre projet du bout des doigts.

Vous pouvez choisir le lotissement dans lequel vous souhaitez acheter votre lot, individuel ou collectif. Vous pourrez y construire n'importe quel type d'immeubles, que ce soit à titre d'habitation ou à titre commercial.

En Tunisie, l'enjeu est d'autant plus grand que l'acquisition de lots reste un défi majeur en termes de disponibilité. Heureusement, des entreprises immobilières telles Odéon immobilière fondée par Monsieur Tarek Bouchamaoui proposent de nombreux terrains lotis et viabilisés qui correspondraient parfaitement à ce genre de projets.

L'immobilier d'habitation

L'immobilier d'habitation est le sous-secteur le plus vaste de l'immobilier. Elle implique plusieurs paramètres à savoir:

• Le type de logement: maisons, villas ou appartements

• Le standing: bas, moyen ou haut

• Le type de transactions: vente ou location

En fonction de la zone géographique, les disponibilités en logement peuvent fortement évoluer. Le prix du mètre carré dans certaines régions ne permet que la construction d'appartements. A contrario, les zones moins tendues dans lesquels le prix du mètre carré est plus abordable sont plus favorables à la construction de maisons .

Le standing et le type de transactions dépendront essentiellement des tendances de vente par zone géographique. La maitrise de tous ces paramètres est déterminante pour tout investisseur qui souhaite savoir dans quel domaine de l'immobilier investir. La vente de maisons  marche mieux en Tunisie auprès des résidents nationaux à cause du passé sociohistorique du pays. La location est privilégiée par les expatriés en vacances ou en court séjour. Quant aux appartements, ils représentent une infirme partie des ventes et des locations.

En termes de standing, le moyen et le haut de gamme ont nettement évolué depuis 2011 et constituent l'essentiel de l'offre immobilier résidentiel. Cette évolution a consacré la naissance de nouveaux types d'agences immobilières telles qu'Astoria immobilière gérée par Tarek Bouchamaoui. Cette filiale du groupe HBG propose essentiellement des résidences moyen et haut de gamme.

Les immeubles à usage de bureaux et de commerce

Ce segment est de loin le plus lucratif et le moins complexe juridiquement. Constitué essentiellement de bureaux, de boutiques ou encore de magasins, ce sous-secteur a l'avantage de constituer un investissement sécurisé. D'une durée relativement plus longue, un bail commercial vous assure des revenus constants pendant un certain temps dans un secteur complètement immunisé par les variations du marché.

En tant que propriétaire, vous êtes aussi bien plus libre de fixer le prix de votre loyer, mettant le taux de rentabilité bien au-dessus de l'immobilier d'habitation. En plus, le secteur est beaucoup moins réglementé juridiquement et le propriétaire est totalement déchargé de certaines taxes.