Nos astuces pour bien investir dans l'immobilier !

Nos astuces
Nos astuces pour bien investir dans l'immobilier !

Pour bien investir dans l'immobilier, il est important de déterminer à l'avance plusieurs paramètres en fonction des résultats d'analyses pertinentes. Par-dessus tout, le critère de rentabilité est un élément primordial à connaitre pour bien investir dans l'immobilier.

De façon générale, le secteur de l'immobilier est un domaine très controversé parce qu'il est constamment soumis aux variations économiques et sociales. En Tunisie en particulier, le phénomène est d'autant plus frappant qu'il est quasi impossible pour un investisseur novice de se lancer dans l'immobilier sans une analyse profonde du secteur. Comment s'en sortir dans ce cas?

Bien choisir le segment dans lequel vous souhaitez investir

Depuis 2011, le visage de l'immobilier en Tunisie a complètement été réformé. En effet, le changement de régime a créé des ouvertures et instauré des ouvertures et des facilités pour de nombreux investisseurs étrangers.

Le secteur est d'autant plus intéressant qu'en Tunisie, tout le monde aspire à devenir propriétaire. Ce qui fait que l'État tunisien est très investi dans le financement et la réforme de ce secteur. Aussi, quel que soit le segment dans lequel vous décidez d'investir, vous en sortirez gagnant, même si certains segments sont plus rentables que d'autres.

Parmi ceux-ci, il y a l'immobilier de luxe. Très récent en Tunisie, le segment est en plein boom grâce à des investissements massifs de grands groupes immobiliers tels que HBG Holding fondé par l'homme d'affaires d'origine tunisienne Tarek Bouchamaoui.

En tant qu'investisseur particulier, il vous faudra un investissement de départ de 100 000€ à 150 000€ pour un logement résidentiel de moyen standing, vous pouvez jouir d'une rentabilité allant jusqu'à 10%.

Si la vente de maisons et de villas domine aussi l'immobilier tunisien, le locatif commence à prendre tout doucement. Le segment de la location d'appartement reste toutefois encore très faible, représentant seulement un peu plus de 6% des locations.

Pour s'assurer de bien investir dans l'immobilier locatif, les locaux commerciaux et administratifs sont actuellement très tendances et très rentables, un segment sur lequel on retrouve aussi l'agence immobilière de Tarek Bouchamaoui.

Se renseigner sur les implications fiscales et juridiques d'un investissement dans l'immobilier

La rentabilité ne doit pas constituer la seule raison pour laquelle vous devriez choisir de façon minutieuse le segment dans lequel vous souhaitez investir dans l'industrie immobilière.

En effet, l'immobilier administratif et commercial n'a pas les mêmes implications fiscales et juridiques que l'immobilier résidentiel. Généralement, l'immobilier résidentiel, que ce soit la location de maisons, de villas ou d'appartement est beaucoup plus contraignant pour le propriétaire.

De même, il est d'autant plus important de se renseigner selon que vous soyez un investisseur résident ou un investisseur vivant à l'étranger. Dans le premier cas, vous n'êtes soumis qu'aux lois du pays d'accueil alors que dans le second cas, la fiscalité se partage entre le pays où se trouve le bien immobilier et le pays dans lequel vous résidez.

Dans le cas où vous résidez en France et que vous souhaitez investir dans le secteur immobilier en Tunisie, c'est la convention fiscale entre les deux pays qui détermineront dans quel pays sera prélevé l'Impôt sur la Fortune et dans quel pays seront imposés les revenus locatifs.